»

Billabong Pro Santa Catarina : L'Euroforce au 3ème tour

Joel Parkinson
Joel Parkinson - ASP/Kirstin

Le top 45 a débarqué au pays de la samba pour la 3ème étape du WT. La course aux points est lancée, il ne faut pas rater une occasion et bien se positionner avant Teahupoo. A ce petit jeu, les européens ont répondu présents !

Habituellement programmée en fin de saison et souvent décisive pour le titre mondial, l'épreuve brésilienne a lieu cette année en mars sur le spot d'Imbituba. Les surfeurs du top 45 ont rallié le Brésil, les vagues font un petit mètre, l'épreuve peut commencer !

Parkinson affiche la couleur

Joël Parkinson est le premier à  dégainer, il poste un impressionnant 9,93 pts et s'adjuge la meilleure vague de la compétition et le plus gros total, 18.20 pts après deux journées de contest. Après deux 5ème places en Australie, l'australien aimerait bien frapper un grand coup au Brésil et revenir dans le trio de tête au classement général.

Dane Reynolds, Bede Durbidge, Jordy Smith, Bobby Martinez et Owen Wright ont terminé premiers de leurs séries respectives et seront plus que jamais présents au round 3. Plus difficile pour Mick Fanning, champion du monde en titre, Taj Burrow, actuel numéro 1 mondial et Kelly Slater, 9 fois champion du monde, qui ont dû faire un petit tour en repêchage pour continuer leur route.

Tiago Pires se paye Slater

Tiago Pires réalise la belle performance du premier tour en reléguant le King au round 2. Le portugais a exploité parfaitement chaque vague pour scorer un maximum de points, alors que, dans le même temps, Kelly était incapable de trouver des vagues pour hausser son score. Il retrouvera au 3ème tour un certain Taylor Knox.

Jérémy Flores a ouvert le bal un peu plus tôt dans la matinée en s'imposant lui aussi face à  Adam Melling et Fredrick Patacchia avec un total de 12.33 pts. On se souvient que Jérémy avait atteint la finale au Brésil il y a deux ans... Espérons qu'il réédite cette performance, voire plus si affinité !

Pour Michel Bourez, il aura fallu passer par le repêchage. Bourez est passé complètement à  côté de son premier tour où il termine 3ème avec un total de 6.73 pts. Il s'est ensuite repris de belle manière face à  l'Hawaiien Dusty Payne en totalisant 14.50 pts à  13.46 pts. Kieren Perrow sera son prochain adversaire. Et attention les yeux car Michel doit faire un résultat ici pour se replacer dans la course au maintien avant J-Bay et Tahiti.

Pas de grosse surprise pour les deux premiers jours de compétition, la hiérarchie est respectée. La pression va commencer à  monter doucement, les strings vont se tendre ! Faites vos jeux, rien ne va plus...

Les affiches du troisième tour

Heat 1 : Bobby Martinez (USA) vs Luke Munro (AUS)
Heat 2 : Damien Hobgood (USA) vs Jadson Andre (BRA)
Heat 3 : Kieren Perrow (AUS) vs Michel Bourez (PYF)
Heat 4 : Joel Parkinson (AUS) vs Matt Wilkinson (AUS)
Heat 5 : Adriano de Souza (BRA) vs Gudauskas Patrick (USA)
Heat 6 : Dane Reynolds (USA) vs Kekoa Bacalso (HAW)
Heat 7 : J. C. Hobgood (USA) vs Tom Whitaker (AUS)
Heat 8 : Taj Burrow (AUS) vs Travis Logie (ZAF)
Heat 9 : Mick Fanning (AUS) vs Neco Padaratz (BRA)
Heat 10 : Knox Taylor (USA) vs Tiago Pires (PRT)
Heat 11 : Bede Durbidge (AUS) vs Wright Owen (AUS)
Heat 12 : Fredrick Patacchia (HAW) vs Jeremy Flores (FRA)
Heat 13 : Kelly Slater (USA) vs Gudauskas Tanner (USA)
Heat 14 : Chris Davidson (AUS) vs Daniel Ross (AUS)
Heat 15 : Jordy Smith (ZAF) vs Ben Dunn (AUS)
Heat 16 : Adrian Buchan (AUS) vs Roy Powers (HAW)

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Santa Catarina : Résumé de la 1ère journée

Retrouvez les meilleurs moments, les plus belles vagues, les plus grosses manoeuvres de cette [...]

Billabong Pro Santa Catarina : Résumé de la 2ème journée

Retrouvez les meilleurs moments, les plus belles vagues, les plus grosses manoeuvres de cette [...]