»

Billabong Pro Rio 2014 - Go Brazil !

Filipe Toledo
Filipe Toledo - ASP / Smorigo

Billabong Pro Rio 2014, c’est parti pour la 4ème étapes des championnats du monde de surf ! Slater, Fanning et Gilmore prennent la direction des repêchages. Pires passe directement au round 3… Les autres européens au round 2. Toledo au sommet !

Le Billabong Pro Rio, c’est parti… En attendant la coupe du monde de football qui se déroulera au Brésil, la caravane du Tour a débarqué à Rio pour disputer la 4ème étapes des championnats du monde de surf. Les organisateurs ont profité des conditions plutôt correct, 1 mètre, pour boucler le round 1 aussi bien chez les filles que chez les garçons avec à la clé quelques surprises de taille. Pour nos européens, on peut dire que c’est la catastrophe pour le moment :-)

Tiago Pires passe, Bourez, Flores, Hall, Aranburu, Ado et Defay aux repêchages

Le rayon de soleil est venu du Portugal ! Tiago Pires réussit à se qualifier pour le round 3. Pires termine premier de sa série (sans vraiment briller) qui l’opposait à Adriano de Souza et Sebastian Ziet. Pour le reste de la colonie européenne, c’est direction le tour de repêchage. Il faudra faire preuve de pugnacité pour Hall, Bourez et Aranburu qui seront respectivement opposés à De Souza, Monteiro et Pupo qui auront derrière eux le soutient du peuple Carioca. Flores retrouvera Sebastian Ziet. Du côté des filles, Johane Defay et Pauline Ado feront face à Coco Ho et Paige Hareb. Évidement nous sommes tous derrière nos surfeurs européens !

Slater, Fanning et Gilmore se font surprendre

Kelly Slater, Mick Fanning et Stephanie Gilmore n’ont plus le droit à l’erreur sous peine de prendre directement un avion pour les Fidji. C’est triste ! Gilmore termine seconde de son heat et devra se méfier de Silvana Lima, récente vainqueur à Taranaki (un QS 6 étoiles), qui pourrait bien créer la surprise ! Slater et Fanning retrouveront également deux brésiliens au round 2 : Carmo et Crisanto.

Toledo, Medina, Parko, Moore, Fitzgibbons, Wright répondent présents

L’étoile filante du jour, c’est sans conteste Filipe Toledo qui réalise une très belle série. 18.30pts, c’est le total posté par le Brésilien qui s’impose haut la main devant Wilson et Aranburu. Medina ne tremble pas et parvient à se hisser directement au round 3. Idem pour Parko, Burrow, Smith, Florence. Chez les filles, Moore, Fizgibbons et Wright se qualifient avec plus ou moins de réussite pour le round 3.

Vivement la suite avec une journée qui pourrait bien voir l’élimination de quelques têtes de séries ou pas :-)

rOmanO - Publié le