»

Billabong Pro Maui : Stéphanie, Sofia ou Silvana ?

Stéphanie Gilmore
Stéphanie Gilmore - www.aspworldtour.com

Dernière étape du Women's World Tour 2007 et de la Triple Crown féminine, le Billabong Pro Maui va couronner la surfeuse la plus performante de la saison. Alors, vous misez plutôt sur Steph', Sofia ou Silvana ?!

Du 8 au 20 décembre 2007 se déroule l'ultime étape de l'ASP Women's World Tour 2007 à  Honolua Bay, Maui. Trois filles sont encore en course pour le titre mondial : l'australienne Stéphanie Gilmore, la péruvienne Sofia Mulanovich et la Brésilienne Silvana Lima. Et cerise sur le g'teau, le Billabong Pro Maui sera également décisif pour la Triple Crown of Surfing. Megan Abubo et Sofia Mulanovich sont bien placées après leurs victoires respectives à  Haleiwa et Sunset.

Après un jour off samedi dernier, les premiers tours ont été lancés dimanche sur la droite d'Honolua Bay dans de jolies vagues de 2 à  4 pieds. Et les trois prétendantes ont réussi leur entrée en matière. Sofia est passée tranquillement au heat 3, mais ce sont surtout Steph' et Silvana qui ont fait le spectacle.

La mini brésilienne Silvana Lima a été incroyable dans la matinée. Verdict : 17,20 pts. Le plus gros score du jour, tout simplement. Elle n'avait pas trop le choix Silvana et avec les résultats de Gilmore et Mulanovich, elles avait plutôt intérêt à  passer. Elle conserve ainsi ses espoirs de couronne mondiale jusqu'au round 3 : « Parfois je pense au titre, puis je me calme. Je pense plus au contest. Je veux vraiment gagner ce contest ! ».

La rookie Gilmore confirme aussi ses ambitions en remportant son heat devant Keala Kennelly et Megan Abubo. Excusez du peu ! Si elle va jusqu'au bout, elle deviendra la première rookie de l'histoire de l'ASP à  devenir championne du monde ! Et sur cette droite puissante, elle est capable de s'enflammer la miss Gilmore ! « Si j'avais voulu conclure sur n'importe quelle vague au monde, j'aurais choisi celle-ci. Je suis en bonne position pour le titre et mon surf est vraiment bon ».

Au round 2, tour de repêchage, Nicola Atherton, vainqueur des trials, et Leilani Gryde sont tombées et quittent le Billabong Pro Maui. Megan Abubo s'est bien rattrapée en scorant la plus belle vague du jour, un 9,25, et passe au 3ème tour. De retour après sa blessure à  Sunset, elle va pouvoir pleinement se battre pour la Triple Crown.

A noter l'absence de la tricolore Caroline Sarran, blessée lors d'une session en free surf il y a une dizaine de jours. Une saison avec des hauts et des bas pour Caro qui devra retourner courir après les points sur le WQS 2008 pour renouer avec l'élite.

Quand la compet' reprendra, il restera 15 heats à  surfer pour couronner une championne. Au 3ème tour, Gilmore retrouvera Rochelle Ballard qui surfe pour la dernière fois à  Maui en tant que membre du top 17. L'hawaiienne prend sa retraite après plus d'une décennie sur le Tour. Ses tubes de légende et ses belles victoires à  Burleigh Heads ou à  l'US Open resteront dans l'histoire du surf féminin. Et qui sait, Rochelle n'a peut être pas dit son dernier mot ?!

Autre grosse série à  suivre : Hedges / Bartels ; Mulanovich / Kennelly et Lima / Hodge. Rendez-vous tous les soirs sur le live de l'ASP !

Résultats des Trials

1/ Nicola Atherton (AUS) 9.50
2/ Lani Doherty (HAW) 9.00
3/ Paige Alms (HAW) 8.65
4/ Alana Blanchard (HAW) 8.50
5/ Monica Byrne-Wickey (HAW) 5.90
6/ Alana Hendrickson (HAW) 5.60

Résultats du Round 1 (la 3ème doit passer par le round 2) :

Heat 1 : Chelsea Hedges (AUS) 16.50, Roseanne Hodge (ZAF) 8.25, Jessi Miley-Dyer (AUS) 6.25
Heat 2 : Layne Beachley (AUS) 15.75, Rebecca Woods (AUS) 9.75, Rochelle Ballard (HAW) 8.70
Heat 3 : Melanie Bartels (HAW) 12.75, Sofia Mulanovich (PER) 12.35, Nicola Atherton (AUS) 6.50
Heat 4 : Stephanie Gilmore (AUS) 16.25, Keala Kennelly (HAW) 13.75, Megan Abubo (HAW) 9.80
Heat 5 : Silvana Lima (BRA) 17.20, Claire Bevilacqua (AUS) 12.10, Leilani Gryde (HAW) 10.25
Heat 6 : Sam Cornish (AUS) 14.75, Amee Donohoe (AUS) 13.40, Jacqueline Silva (BRA) 9.75

Résultats du Round 2 (la 3ème est éliminée) :

Heat 1 : Jessi Miley-Dyer (AUS) 15.75, Rochelle Ballard (HAW) 11.70, Nicola Atherton (AUS) 7.40
Heat 2 : Megan Abubo (HAW) 15.05, Jacqueline Silva (BRA), Leilani Gryde (HAW) 6.50

Les affiches du Round 3 :

Heat 1 : Layne Beachley (AUS) vs. Jacqueline Silva (BRA)
Heat 2 : Chelsea Hedges (AUS) vs. Melanie Bartels (HAW)
Heat 3 : Jessi Miley-Dyer (AUS) vs. Rebecca Woods (AUS)
Heat 4 : Sofia Mulanovich (PER) vs. Keala Kennelly (HAW)
Heat 5 : Stephanie Gilmore (AUS) vs. Rochelle Ballard (HAW)
Heat 6 : Amee Donohoe (AUS) vs. Claire Bevilacqua (AUS)
Heat 7 : Samantha Cornish (AUS) vs. Megan Abubo (HAW)
Heat 8 : Silvana Lima (BRA) vs. Roseanne Hodge (ZAF)

Emilie Dalibert - Publié le