»

Billabong Pro Jeffrey's Bay : Fanning, Irons et Parko toujours au top !

Jeremy Flores
Jeremy Flores - www.aspworldtour.com

Les trois premiers tours du Billabong Pro J-Bay sont quasiment bouclés. Hormis l'élimination surprise de Damien Hobgood au 2ème tour, les têtes de série sont toutes là . Jérémy Florès manque à  l'appel, sorti au 3ème tour.

C'est mercredi 11 juillet que la 5ème étape du Foster's World Tour a été lancée à  Jeffrey's Bay, Afrique du Sud. Le Billabong Pro marque ainsi la mi-saison du calendrier surf pro et voit se confirmer les espoirs de titre mondial pour quelques uns... Les locaux tels que Greg Emslie, Royden Bryson, Travis Logie ou encore Ricky Basnett ont fort à  faire pour venir bousculer le classement établi depuis Bell's Beach. Mick Fanning, Andy Irons, Damien Hobgood sont survoltés, tout comme Joel Parkinson, Taj Burrow ou encore Kelly Slater très médiatisé ces derniers temps...

Les Von Zipper Trials ont permis à  trois wildcards de rentrer dans le main event : Shaun Payne, Damien Fahrenfort et Warwick Wright. Le premier tour ne leur sera pas très favorable. En revanche, les trois ténors Parko, Fanning et Irons avancent tous directement au 3ème tour avant que des vents défavorables ne viennent stopper la compétition. C'est Parko qui a réalisé la meilleure perf' de ce premier jour. Avec une vague à  9,33 et un total de 16,83, il met d'entrée de jeu la barre très haute ! Vainqueur en 1999, alors qu'il n'était que wildcard, il confirme ses intentions pour ce Billabong Pro. Le n°1 mondial et tenant du titre à  J-Bay, Mick Fanning, se qualifie lui aussi en sortant Jérémy Florès qui se voit contraint pour la première fois depuis le début de la saison à  passer par le tour de repêchage. Enfin, Irons les rejoint gr'ce à  sa victoire dans une série très pauvre en vagues. Taj Burrow et Damien Hobgood ont moins de chance et, une fois n'est pas coutume, se retrouvent relégués au second tour.

Jeudi, c'est Taj Burrow qui va faire le show en scorant un 10 parfait ! Il sort le wildcard Damien Fahrenfort et se remet dans la course plus motivé que jamais. Actuellement n°4 mondial, il fait partie des poids lourds du circuit. Les deux autres wildcards sud-africains vont montrer leur expérience de la vague en se qualifiant brillamment pour le 3ème tour. C'est Damien Hobgood qui en fait les frais : Shaun Payne le devance de moins d'un point et le sort définitivement du contest ! Pas une très bonne affaire pour Damo ! Wright a quant à  lui éliminé Tom Whitaker, n°8 mondial en 2006. Les autres surfeurs qui ont évité la correctionnelle sont Kelly Slater, bel et bien là  sur le circuit (!) ou encore Neco Padaratz qui passe son premier heat depuis 2005 et sa relégation en WQS pour cause de dopage.

Aujourd'hui, c'était au tour de Jérémy Florès de passer par les repêchages dans des vagues de 4 à  6 pieds. Pas de problème pour Mimi qui a sorti l'australien Troy Brooks. Malheureusement, lors du heat 3 du round 3, Adrian Buchan ne l'entendra pas de la même façon et sort notre seul espoir tricolore. Une nouvelle 17ème place pour Florès, mais cela consolide un peu plus sa requalification. C.J Hobgood a, comme son frère, été renvoyé à  la maison. Il n'y aura pas de Hobgood dans les phases finales cette fois-ci. Quant aux grosses pointures du WCT, pas de souci pour eux. Au 4ème tour, on retrouvera dès demain Fanning, Parko, Irons et Burrow. En revanche, c'est fini pour les wildcards Payne et Warwick.

Rendez-vous prochainement pour la suite du Billabong Pro Jeffrey's Bay !

Emilie Dalibert - Publié le