»

Billabong Pro J-Bay : Jeremy Flores, seul rescapé européen !

Taylor Knox
Taylor Knox - www.aspworldtour.com

Gros scores à  J-Bay ! Entre Taylor Knox et son 19,70 au 1er tour et Jordy Smith qui score 18,60 au 2ème, ça chauffe en Afrique du Sud ! Les favoris sont passés, mais pour l'Euroforce, c'est plus compliqué...

Le top 45 pose ses boardbags à  Supertubes, Jeffreys Bay, du 10 au 20 juillet. C'est déjà  la 5ème étape (sur 11) de la saison 2008 et l'attention de 44 surfeurs est focalisée sur un seul objectif : battre Kelly Slater ! L'octuple champion du monde a en effet pris un rythme parfait en remportant 3 des 4 premières étapes. En sachant que Teahupoo a été la seule qui lui a échappé au profit... d'une wildcard ! Ce qui veut dire que le King est toujours invaincu par les gars du top 45. Un record !

Jeudi, dès le premier tour, Slater a démontré que J-Bay était aussi dans ses projets... Déjà  vainqueur 3 fois en Afrique du Sud (1996, 2003 et 2005), c'est l'une de ses compétitions favorites. Face à  Occy et Dayyan Neve, pas de gros problème. Il devance de 6 et 8 points ses adversaires et s'envole directement pour le 3ème tour... Il s'amuse bien Sl8ter : « C'est vraiment marrant cette année ! J'avais pas prévu d'aller à  Bells, puis j'ai gagné Bells, alors j'ai fait Tahiti et Fiji. C'est un miracle, tout va bien dans la bonne direction, au bon moment ».

Lors du 1er tour, tout s'est bien passé également pour Taj Burrow et sa vague à  9,93. Champion en titre à  J-Bay, l'australien se sent prêt à  défendre son trophée et regagner quelques places au classement mondial (n°5 actuellement). Idem pour Mick Fanning et Bede Durbidge. Ce dernier a toutes ses chances pour s'imposer : « J'adore cette vague, elle colle vraiment à  mon style (...) Kelly a eu un démarrage de rêve, mais il reste encore 7 contests... » C'est bien d'être optimiste Bede !

Mais les deux surfeurs qui ont le plus impressionné durant ces deux premiers jours de contest sont Taylor Knox et Jordy Smith. Auteur d'une série parfaite, l'américain a fait le show jeudi en ridant des vagues notées 9,90 et 9,80 pour un total de 19,70, le meilleur de sa carrière ! Même le 10 de Parko n'a pas suffi ! Quant au sud-af' Jordy Smith, il a scoré un 18,60 pour s'imposer en repêchage face à  Neco Padaratz ! Ces deux-là  savent ce qu'ils veulent... et l'obtiennent !

Du côté européen, c'est beaucoup moins réjouissant puisque Aritz n'est pas là  suite à  sa blessure à  la cheville (toujours la même !). Et les 3 autres ont tous chuté au 1er tour. On se dit que ce n'est pas grave puisqu'il y a les repêchages... Et là , pas beaucoup plus de succès pour Tiago et Miky. Seul Jeremy Flores sera présent au 3ème tour, où il sera opposé à  Chris Ward. Allez Mimi !

Coup dur également pour Dane Reynolds, Damien Hobgood et les locaux Ricky Basnett et Rudy Palmboom. C'est déjà  fini pour eux aussi...

Pour les autres, le rendez-vous est donné dès demain matin à  7h pour de nouvelles réjouissances. Restez connectés !

Les vidéos du contest :
Billabong Pro Jeffreys Bay : journée 1
Billabong Pro Jeffreys Bay : journée 2

Les affiches du 3ème tour :

Heat 1 : Bede Durbidge (AUS) vs. Leonardo Neves (BRA)
Heat 2 : Luke Stedman (AUS) vs. Roy Powers (HAW)
Heat 3 : Kai Otton (AUS) vs. Jay Thompson (AUS)
Heat 4 : Joel Parkinson (AUS) vs. Daniel Wills (AUS)
Heat 5 : Adriano de Souza (BRA) vs. Mick Campbell (AUS)
Heat 6 : Bobby Martinez (USA) vs. Luke Munro (AUS)
Heat 7 : Tom Whitaker (AUS) vs. Taylor Knox (USA)
Heat 8 : Kelly Slater (USA) vs. Travis Logie (ZAF)
Heat 9 : Mick Fanning (AUS) vs. Ben Bourgeois (USA)
Heat 10 : Dayyan Neve (AUS) vs. Bruce Irons (HAW)
Heat 11 : C.J. Hobgood (USA) vs. Kieren Perrow (AUS)
Heat 12 : Adrian Buchan (AUS) vs. Fredrick Patacchia (HAW)
Heat 13 : Taj Burrow (AUS) vs. Royden Bryson (ZAF)
Heat 14 : Dean Morrison (AUS) vs. Jordy Smith (ZAF)
Heat 15 : Andy Irons (HAW) vs. Heitor Alves (BRA)
Heat 16 : Jeremy Flores (FRA) vs. Chris Ward (USA)

Emilie Dalibert - Publié le