»

Billabong Pro J-Bay 2010 : Premier tour de folie !

Tiago Pires
Tiago Pires - www.aspworldtour.com

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant autour des deux mètres, un joli ciel bleu et des surfeurs du top 45 gonflés à  bloc pour nous offrir un beau spectacle.

La coupe du monde de football est terminée, place au surf maintenant ! L'Afrique du sud accueille la 4ème étape du WT 2010 sur le spot mythique de Jeffreys Bay du 15 au 25 juillet. Cette année sera marquée par une absence de taille en la personne de Joël Parkinson qui s'est blessé lors d'une session en free surf. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est le Français Joan Duru qui le remplace !

Ce premier tour n'aura réservé aucune surprise ! Tout juste quelques frémissements pour Adriano de Souza et Bede Durbidge qui ont dû passer par le tour de repêchage pour se caler au 3ème tour ! Les favoris ont dominé la journée.

A commencer par Mick Fanning, deux fois vainqueur à  J-Bay qui a posté le meilleur total du jour avec un bon 16.70 ! L'Australien a littéralement déchiré les murs qui s'offraient à  lui à  coup de carve, roller et tube. Actuellement 4ème mondial, Mick a besoin d'un bon résultat pour se relancer dans la course au titre.

Jordy Smith champion du monde de surf ?

Le Sud-Africain a éclaboussé sa série par son talent. Il met combo ses deux adversaires du jour Tom Whitaker et Joan Duru. Le Français n'a rien pu faire face au surf explosif de Jordy. Après sa récente victoire à  Durban, Jordy aimerait bien s'imposer sur ses terres et montrer qu'il a le potentiel pour bousculer l'ordre mondial. Affaire à  suivre avec attention dans les prochains jours...

Kelly a enchaîné les galères pour rejoindre l'Afrique du sud : vol repoussé pour cause de tempête sur la côte est, défaillance mécanique, les boards qui ne sont pas à  l'aéroport... Mais le King arrive tout de même à  enfiler son lycra et atomiser ses adversaires du jour. Du grand Kelly !

Les européens à  la peine !

Le seul à  passer l'obstacle du round 1, c'est le portugais Tiago Pires auteur d'une très jolie performance face à  Adriano de Souza et Tim Reyes. Il s'impose avec un total de 15.23 pts et s'envole vers le 3ème tour ! Flores, Duru, Bourez ont pris respectivement rendez-vous avec Brett Simpson, Taylor Knox et Blake Thornton pour un tour de rattrapage où il faudra montrer plus de chose pour continuer à  J-Bay !

Enfin, on peut signaler le retour en forme d'Andy Irons qui remporte son heat de belle manière face à  Jay Thompson et Jadson Andre. L'hawaiien a absolument besoin d'un bon résultat ici puis à  Teahupoo pour se classer dans la première moitié de tableau et continuer les étapes du WT.

Ca chauffe pour tous les riders en manque de points, la pression commence à  monter, qui va craquer ? Réponse demain ?!

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro J-Bay : journée 1

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant [...]