»

Billabong Pro J-Bay 2010 : Jordy Smith en route vers les sommets !

Sean Holmes
Sean Holmes - www.aspworldtour.com

Cette troisième journée de compétition a été riche en surprises avec l'élimination de trois champions du monde : Kelly Slater, Mick Fanning et Andy Irons ! Jordy n'a pas raté l'occasion de prendre le pouvoir en se qualifiant pour les 1/4 de f

Le Billabong Pro J-Bay nous a offert une journée surprenante ! Les conditions de surf étaient un peu moins bonnes que la veille mais suffisantes pour nous offrir de belles confrontations avec des surfeurs très remontés pour prendre des points dans la course au titre 2010 !

Kelly Slater s'incline dans la série qui l'opposait à  Sean Holmes. Le Floridien n'a pas été en mesure de prendre les vagues suffisantes pour marquer les points lui permettant de continuer dans le contest. On a cru un moment qu'il allait nous faire « un last minute » dont il a le secret, en partant sur une vague dans les dernières secondes... Mais Sean riposte instantanément en partant sur la suivante. Sur la plage, on attend les scores. Slater repasse devant, puis finalement Holmes obtient une note suffisante pour remporter son heat ! Pour 0.4 pts, il barre la route du King.

Le local de J-Bay continue sur sa lancée en éliminant un autre champion du monde en la personne d'Andy Irons ! En 1/4, il retrouvera Bede Durbidge, auteur d'un joli parcours aujourd'hui.

Jordy Smith va-t-il s'imposer à  J-Bay ?

Jordy Smith est intenable depuis le début de la compétition. Il enchaîne les gros scores et l'on se demande qui pourra bien l'arrêter. Owen Wright était un gros client, mais Smith a encore été le meilleur, en exploitant parfaitement chaque section de la vague : tube, roller, cut back, carve surpuissant, tout y passe avec Jordy ! Le sud-af' repart avec un total de 17.87 pts et poursuit son irrésistible ascension vers la victoire. Et peut-être plus ?

Taj Burrow monte lui aussi en puissance. L'Australien a éliminé deux représentants de l'Euroforce. Le premier à  en faire les frais, c'est Joan Duru qui ne peut rien contre Taj ! Ensuite c'est Tiago Pires qui se fait littéralement exploser par Burrow en grande forme ! Il poste le plus gros total du jour avec un 18.87 pts ! En quarts, il retrouvera Reynolds qui a réussi à  s'extirper de ses deux rounds face à  Neco Padaratz puis Brett Simpson.

Michel Bourez n'a pas réédité sa performance de l'année passée. Malgré un total de 14.06 pts, le tahitien n'a pas pris le meilleur sur les 14.63 de Brett Simpson. On espère tous qu'il va briller à  domicile lors de la prochaine compétition à  Teahupoo...

Damien Hobgood élimine Fanning !

La fin de journée a été l'occasion d'une autre grosse surprise avec l'élimination de Mick Fanning. Mick se fait surprendre par Damien dans une série qui a manqué de rythme ! Cette défaite ne fait pas les affaires de Fanning qui perd de précieux points dans la course au titre.

Adriano de Souza sera aussi présent dans le dernier carré. Demain, il restera une place à  prendre, entre deux surfeurs de talent Adam Melling et Dusty Payne.

La prochaine journée livrera le nom du vainqueur à  J-Bay ! Nous on parie sur Jordy ou Sean Holmes. Et vous ?

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro J-Bay 2010 : Premier tour de folie !

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant [...]

Billabong Pro J-Bay 2010 : Duru et Bourez passent, Flores out !

La compétition a repris ce matin avec une légère baisse de houle, les séries éliminatoires [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 3

Cette troisième journée de compétition a été riche en surprises avec l'élimination de trois [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 2

La compétition a repris ce matin avec une légère baisse de houle, les séries éliminatoires [...]

Billabong Pro J-Bay : journée 1

Nous y sommes, J-Bay a été lancé ce matin dans des conditions magiques : des vagues oscillant [...]