»

Billabong Pipe Masters : Picon sort le heat de sa vie !

Prochain Pipe Masters ?
Prochain Pipe Masters ? - www.aspworldtour.com

Dernière étape de la saison 2009, le Billabong Pipeline Masters a été lancé cette nuit dans des conditions hawaiiennes de 2-3 mètres. Il y a beaucoup de monde et avancer dans le tableau final sera difficile au milieu de tous les locaux qui auront [.

Dernière étape de la saison 2009, le Billabong Pipeline Masters a été lancé cette nuit dans des conditions hawaiiennes de 2-3 mètres. Il y a beaucoup de monde et avancer dans le tableau final sera difficile au milieu de tous les locaux qui auront à  coeur de bien faire à  domicile !

Le surfeur du jour a été sans conteste Miky Picon. Il passe dans un premier temps le "piège" Manoa Drollet avec difficulté, mais enchaîne un second heat de rêve contre l'australien Josh Kerr. Il score le plus gros total du jour 19,76 et par la même occasion, le plus gros jamais réalisé dans sa carrière sur un WT en postant deux vagues notées 9,93 et 9,83. Il déclare à  la sortie de l'eau : "C'est la meilleure série de ma vie (...) cela a toujours été un rêve pour moi de bien faire à  Pipeline. Je suis vraiment en confiance après ce heat". Miky peut toujours sauver sa peau sur le WT en se hissant dans le carré final, mais cela sera très compliqué.

L'autre européen qui a brillé ce matin, c'est Aritz Aranburu, qui a éliminé l'hawaiien Dusty Payne pourtant très en jambe sur le North Shore cette saison. Il s'impose 13,17 à  12,96 et sera opposé à  Chris Ward au prochain tour. Artiz est toujours très fort sur les étapes hawaiiennes, alors pourquoi ne pas rêver à  un exploit de la part du Basque !

En revanche, c'est déjà  fini pour Jay Thompson, sorti dès le round 1 par Mason Ho, qui réalise une très jolie série à  Pipe. Le rêve est donc presque terminé pour Joan Duru qui comptait sur la double qualification de l'australien. A moins que... l'ASP ne lui accorde une wildcard pour le WT 2010, et au risque de me répéter, Joan la mérite largement. Combien de fois un gars a terminé 15ème ex aequo du WQS avec une victoire sur un 6 étoiles ?!

Côté têtes de série, les frères Irons ont fait le show et se qualifient tous les deux pour la suite du contest. Le jeune John John Florence a fait parler son talent en infligeant une sévère défaite à  son compatriote Danny Fuller 17,20 à  11,33 !

Demain, le tahitien Michel Bourez rentre en course pour le titre de Rookie Of the Year 2009. Il a besoin d'un bon résultat pour consolider sa place pour l'an prochain. Et si les vagues restent big, nul doute qu'il y parviendra sans trop de difficulté tant il apprécie les grosses conditions ! Allez Michel !

Mais demain, le monde aura surtout les yeux rivés sur les séries de Fanning et Parko qui vont batailler pour gagner le titre 2009 ! Que la fête commence !

rOmanO

Publié le