»

Billabong Pipe Masters 2010 à  la mémoire d'Andy Irons : c'est parti !

Dusty Payne
Dusty Payne - www.aspworldtour.com

L'ultime étape de la saison 2010 a été lancée sur le célèbre spot de Banzai Pipeline sur le North Shore d'Oahu, Hawaii. La course à  la Triple Crown constituera le principal attrait de ce Pipe 2010. Attention, un set arrive, c'est parti !

La compétition a été lancée dès la première journée de la « waiting period ». En effet, avec des vagues atteignant les 2 mètres, il n'en pouvait être autrement. L'émotion sera au rendez-vous les prochains jours, puisque le « Pipe 2010 » se déroulera à  la mémoire d'Andy Irons, triple vainqueur ici.

Nous avons donc assisté à  une journée marathon, qui a permis de boucler les rounds 1 et 2 gr'ce notamment au format spécial qui consiste à  envoyer deux séries en même temps à  l'eau. Tous les spécialistes du spot sont au rendez-vous, le festival de tubes peut commencer.

Dusty Payne pour une place sur le WT 2011 !

Il y en a pour qui cette ultime étape représente une dernière chance de sauver leur peau sur le WT. L'hawaiien Dusty Payne doit absolument faire un bon résultat pour se re-qualifier sur le tour l'année prochaine. Pour le moment, ça semble plutôt bien parti, puisque Dusty est qualifié pour le round 3, où il retrouvera Mick Fanning. Ça risque de se compliquer un peu... Mais aujourd'hui le jeune Hawaiien a ressenti la présence d'Andy pour lui donner un coup de pouce : «  J'étais assis sur ma planche seul et Andy m'a envoyé une bombe ».

De son côté, Parko continue sur sa lancée. Il s'impose face à  Heitor Alves dans un fort courant. « C'était comme un tapis roulant » déclare Joel en sortant de l'eau. L'australien est actuellement en tête du classement de la Triple Crown après sa victoire à  Haleiwa et sa 9ème place à  Sunset. Bonne nouvelle pour Parkinson puisqu'un concurrent direct, Joel Centeio, se fait sortir dès son entrée en lice. Parko sera opposé à  Owen Wright au prochain tour, du spectacle en perspective !

John John Florence, 18 ans était aussi dans le bon tempo. L'hawaiien a mis à  profit sa connaissance du spot pour s'offrir successivement Kai Otton et Dean Morrison ! Il gagne son billet pour le round 3 et rencontrera le triple champion du monde Kelly Slater dans un série bouillante.

Flores in - Tiago out

Le Français réussit à  se sortir du piège Ian Walsh. Il élimine l'hawaiien sur le score de 11.70 à  9.83 ! Sympa pour Flores qui retrouvera sur sa route CJ Hobgood. Moins de réussite pour Tiago qui tombe face à  Dusty Payne. Michel Bourez fera son entrée au round 3 face à  Taylor Knox. On suivra avec attention nos deux derniers représentants européens en espérant qu'ils aillent le plus loin possible.
 
La compétition reprendra demain avec des bonnes conditions annoncées par Surfline ! Taj Burrow et Matt Wilkinson auront l'honneur d'ouvrir la journée. Vivement demain !

Voir les photos du Billabong Pipe Masters

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pipe Masters 2010 : journée 1

L'ultime étape de la saison 2010 a été lancée sur le célèbre spot de Banzai Pipeline sur le [...]