»

Biarritz a célébré les 50 ans de la Fédération Française de Surf !

Un joli plateau sur la plage de Biarritz
Un joli plateau sur la plage de Biarritz - FFS

A l'initiative de la Ville de Biarritz, la Fédération Française a été mise à l'honneur ce mercredi 20 aout, date anniversaire de sa création, en 1964, à la Côte des Basques.

Une compétition amicale réunissant plusieurs générations de surfers, des pionniers aux jeunes d'aujourd'hui, a ouvert les festivités. L'occasion de voir notamment René Bégué, Guy Lafite, Jacques Fagalde… sur une planche. Anciens dirigeants, surfeurs d'hier et d'aujourd'hui étaient ensuite réunis autour du maire de Biarritz Michel Veunac et du président de la Fédération Jean-Luc Arassus pour refaire l'histoire de la création et discuter des 50 années écoulées.

Parmi les personnalités présentes, citons notamment les anciens présidents de la Fédération Jacques Fagalde (1973-1976), Jean-Baptiste Caulonques (1977-1980) et Jean-Pierre Villaverde (1981-1984), mais aussi Pascal Bernadet, actuel vice-président de la Fédération, René Bégé et Joël de Rosnay, pionniers du surf français des années 50-60, Guy Lafite, adjoint au maire, Laurent Ortiz, élu chargé du surf et sports de glisse, Antoine Delpero, triple champion du monde de longboard et de Stand up paddle.

Rappelons que la Fédération Française de Surf fêtera ses 50 ans à l'occasion des championnats de France du cinquantenaire, qu'elle organisera du 18 au 26 octobre prochains, à Hossegor (Landes) où elle a son siège. 450 compétiteurs venus de métropole et de l'outremer participeront à cet évènement phare, durant lequel un repas de gala réunira celles et ceux qui ont marqué le surf fédéral français au cours des cinq dernières décennies.

FFS - Publié le