»

Bianca Buitendag remporte le Breti Girls Pro Junior 2012

Bianca Buitendag
Bianca Buitendag - ASP/Aquashot

La Sud Africaine Bianca Buitendag, 18 ans et 10ème au classement mondial, remporte la troisième édition du Bréti Girls Pro Junior, étape du Championnat du monde de surf ASP qui se déroule actuellement à  Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée). Dans un [

La Sud Africaine Bianca Buitendag, 18 ans et 10ème au classement mondial, remporte la troisième édition du Bréti Girls Pro Junior, étape du Championnat du monde de surf ASP qui se déroule actuellement à  Brétignolles-sur-Mer (85-Vendée). Dans un océan chaotique obligeant les organisateurs à  déplacer le site de compétition sur la plage des Dunes, Buitendag récupère le titre détenu par Justine Dupont, actuelle pensionnaire du Top 17 mondial, et renverse en finale la vice-championne du Monde Junior, la Réunionnaise de 18 ans Joanne Defay.

Suite à  un avis de tempête annoncé, avec une houle de plus de 4 mètres et des vents à  50km/h, la compétition est suspendue pour la journée de demain en attendant jeudi pour l'ouverture du Protest Vendée Pro, le premier événement Européen du circuit professionnel ASP*. Cette étape se déroule jusqu'au 22 avril sur la vague de la Sauzaie et est dotée de 55 000 $ de Prize Money.

Les Dunes : Spot de repli du Breti Girls Pro Junior

Après un rendez-vous à  10h00 sur la plage des Dunes ce matin, les jeunes surfeuses junior (moins de 21 ans) internationales se jettent dans un océan haché par le vent et présentant des vagues de 50 centimètres proches d'un gros clapot. Dans ces conditions très difficiles, les surfeuses les plus expérimentées et les plus techniques tirent leur épingle du jeu.

Beaucoup moins mature que ses concurrentes du haut de ses 14 ans, la locale de l'épreuve, la Vendéenne Lucie Milochau ne parvient pas à  se qualifier lors de son quart de finale, finissant tout de même troisième sur quatre dans sa série dominée par Joanne Defay et Bianca Buitendag. Au cours d'un autre quart, l'Antillaise de Saint-Martin Maud Le Car, 19 ans termine première de sa série, suivie par la Landaise de 16 ans Joséphine Costes qui se qualifie également pour la suite de ce Bréti Girls Pro Junior.
Les demi-finales confirment l'hégémonie de ces quatre surfeuses qui se retrouvent logiquement en finale.

Une finale bien calibré pour Bianca

Cette ultime série, démontre la supériorité de la Sud Africaine face aux trois Françaises qui font tout de même forte impression et confirment le très haut niveau actuel du surf féminin Français.

La finale se déroule dans des conditions qui s'améliorent légèrement avec le remontant et quelque peu grossissantes au-dessus du mètre. Avec beaucoup de volonté mais peu d'expérience, la Landaise Joséphine Costes termine dernière de la série, mais c'est sa meilleure performance de sa jeune carrière. "Quand je suis arrivée sur la plage ce matin et que j'ai vu les vagues, je n'étais pas très motivée pour concourir, s'exclame-t-elle à  la sortie de l'eau. Mais c'est ma première finale et je suis super contente de mon résultat. Je regarde dorénavant vers les autres compétitions et j'espère pouvoir faire d'autres finales". Cette surfeuse montre un réel potentiel prometteur, à  l'instar de son frère Pierre-Louis, champion du Monde de bodyboard. Maud Le Car, 35ème mondial, réalise un bon début de saison mais cette finale lui échappe car elle ne trouve pas de vague. "La sélection des vagues était essentielle aujourd'hui et je me suis faite avoir avec le fort courant, confie-t-elle à  sa sortie de l'eau. C'était très physique et je n'étais pas au meilleur de ma forme". Le scénario est sensiblement le même pour Joanne Defay, 12ème mondial, qui démarre bien sa série avec surtout une bonne vague mais se fait rapidement distancer par la Sud Africaine Bianca Buitendag qui survole sa finale. Cette "goofy foot" enchaîne les manoeuvres avec beaucoup de stabilité dans ces vagues chaotiques. Son sens marin et sa patience font la différence pour trouver les "bombes" exploitables qui la propulsent à  la première place de cette 3ème édition du Bréti Girls Pro Junior. Elle déclare lors de la remise des prix à  la Sauzaie : "Honnêtement, je n'ai jamais surfé dans de l'eau aussi froide. Je me suis mise à  l'eau quatre fois dans la journée, et à  chaque série j'appréhendais de mettre la tête sous l'eau. J'ai cependant remarqué que les gauches étaient plus praticables car le vent était déstabilisant sur les droites. Mon choix de vague a fait la différence".

Résultat du Breti Girls
1ère : Bianca Buitendag (SAF)
2ème : Joanne Defay (FRA)
3ème : Maud Le Car (FRA)
4ème : Joséphine Costes (FRA)

Publié le