»

Ben Bourgeois est le maître du Rip Curl Boardmasters

Ben et Heitor
Ben et Heitor - www.aspworldtour.com

L'américain Ben Bourgeois a remporté dimanche le WQS 6 étoiles de Newquay, Angleterre. Le brésilien Heitor Alves termine second, tandis qu'Hodei Collazo atteint les quarts.

Du 6 au 12 août s'est déroulée la première étape européenne de l'été des WQS. Dotée de 5 étoiles et de 100.000 $ de prize money, le Rip Curl Boardmasters a réuni 168 surfeurs à  Fistral Beach, Newquay, Angleterre. La semaine a été mitigée au niveau conditions : tantôt 2 à  3 pieds, tantôt flat ; ce qui a conduit notamment Dave Reed, directeur de compétition, à  annuler les séries toute la journée de jeudi.

Ces conditions ne sont pas toujours faciles à  gérer pour les surfeurs qui doivent se plier aux caprices de Mère Nature et attendre des heures entières le lancement éventuel de leur série : « Quelquefois, nous devons dealer avec des changements de dernière minute et d'autre fois attendre toute la journée » déclarait Nathan Hedge mercredi. Eh oui, pas facile la vie de rider professionnel !

Quelques surfeurs du World Tour avaient fait le déplacement à  Newquay : Adriano de Souza, Bernardo Miranda, Ben Dunn, Shaun Cansdell ou encore Adrian Buchan et Troy Brooks. Russel Winter, la star nationale était là  aussi mais n'a pas réussi à  passer le 4ème tour. Pas plus de chance pour les nombreux britanniques engagés sur ce WQS. Aucun n'atteindra les phases finales.

Du côté de nos espoirs français, les résultats n'ont pas été beaucoup plus brillants, malgré de belles séries dans les 1ers tours pour certains. Miky Picon a chuté au 4ème tour et repart avec seulement 700 points de Newquay. A 28 ans, il réalise une belle saison 2007 qui le conduira sûrement à  la requalification en WCT... Une perf' à  Hossegor et Lacanau serait bien entendu la bienvenue pour consolider sa position et atteindre les 9000 - 10 000 points requis pour la montée. On croise les doigts !

Pas beaucoup mieux pour Alain Riou, Jean Seb Estienne, Romain Laulhé, Christophe Allary, Joan Duru ou Fred Robin qui n'ont pas passé le stade du 3ème tour. On les retrouvera en France dans les prochains jours. Des gars à  suivre avec attention sur les vagues de l'hexagone !

Et comme toute étape WQS, un européen est tout de même parvenu à  se hisser dans les phases finales. En l'absence des ténors Pires et Flores et après la défaite de Miky et Aritz Aranburu, c'est Hodei Collazo qui a représenté le vieux continent jusqu'en quart de finale. Beau boulot le basque ! A 23 ans, Hodei remonte ainsi à  la 46ème place du classement WQS et reste l'un des meilleurs surfeurs européens (4ème au classement régional). En quart, c'est Ben Bourgeois qui l'a sorti avec un score sans appel de 17,03 contre 13,23 pour Collazo.

Un peu plus tard, c'est d'ailleurs ce même Ben Bourgeois qui est monté sur la plus haute marche du podium. Après sa 2ème place au Japon sept jours plus tôt, Ben renoue avec la victoire en Angleterre : « Je n'ai pas gagné une compet' depuis si longtemps, alors être là  et ressentir ça à  nouveau, c'est incroyable ! »

En finale des Board Masters, il a « maîtrisé » son adversaire, le brésilien Heitor Alves, du début à  la fin. Gr'ce à  des vagues à  7,33 et 8,67, il s'est mis à  l'abri rapidement et n'a jamais été inquiété par Alves. Impossible de trouver les bon sets pour le brésilien : « Je crois que j'ai très bien surfé tout au long de la semaine, mais je n'ai pas eu les bonnes vagues aujourd'hui en finale, j'ai raté l'opportunité ! »

A la 3ème place, on retrouve le sud africain Royden Bryson et l'australien Jay Thompson. Les têtes de série sont toujours là  au bon moment et dominent les débats cette année.

Et cette semaine, ça y est, les WQS français sont lancés ! Checkez le Sooruz Lacanau Pro dès demain où le 1er tour sera envoyé. Romain Cloître et Alizée Arnaud ont déjà  bien commencé en remportant les étapes pro-junior. Que vont faire nos frenchies ? Mystère...


Classement général WQS

1/ Tiago Pires 11650 pts
2/ Ben Bourgeois 11626 pts
3/ Jay Thompson 11200pts
4/ Jordy Smith 10575 pts
5/ Heitor Alves 10400 pts
------------------------------------------
16/ Miky Picon 8875 pts
18/ Aritz Aranburu 8582 pts
32/ Eneko Acero 7538
34/ Michel Bourez 7439 pts
35/ Patrick Beven 7419 pts
37/ Tim Boal 7319 pts

Emilie Dalibert - Publié le