»

Belle journée de surf pour le Roxy Pro 2011 !

Sally Fitzgibbons
Sally Fitzgibbons - ROXY / Rabejac

Changement de décor à  Biarritz avec le retour du beau temps et de jolies vagues ordonnées à  une intense journée de surf de classe mondiale. Scindé en deux parties, d'un côté le surf à  la Grande Plage et de l'autre le longboard sur la Côte [..

Changement de décor à  Biarritz avec le retour du beau temps et de jolies vagues ordonnées à  une intense journée de surf de classe mondiale.

Scindé en deux parties, d'un côté le surf à  la Grande Plage et de l'autre le longboard sur la Côte des Basques, le Roxy Pro a été suivi par des milliers de spectateurs sur les deux plus belles plages de la Capitale Européenne du Surf.

Côté surf, la direction de la compétition a mis un coup d'accélérateur en effectuant 3 tours de l'unique manche européenne (et avant-dernière) du Championnat du Monde ASP 2011. A la veille du 4ème tour, toutes les favorites sont encore en course : l'Hawaiienne Carissa Moore (n°1 mondiale) et les Australiennes Sally Fitzgibbons (n°2 mondiale) et Steph Gilmore, Championne du Monde en titre. Idem pour les françaises Pauline Ado et Lee Ann Curren qui s'affronteront au 4ème tour. Une chose est sûre : il y aura donc une française en quarts de finale !

Côté longboard, des 32 filles en lice dans cette première manche du Championnat du Monde de Longboard ASP 2011, elles ne sont plus que la moitié encore en course. Là  encore, la logique est respectée avec les succès des californiennes Kassia Meador et Jennifer Smith (double Championne du Monde). Chez les françaises seule Justine Dupont a passé le cut, Coline Ménard ayant été éliminée au 1er tour par l'Américaine Amy Trujillo.

Roxy Pro 2011 - World Tour féminin

La tension était grande ce matin sur la Grande Plage de Biarritz puisque les deux prétendantes au titre mondial 2011 Carissa Moore (USA) et Sally Fitzgibbons (AUS) ont échappé à  l'élimination lors du tour de repêchage.

L'actuelle n°2 mondiale ASP, Sally Fitzgibbons (AUS) s'est montrée très solide tout au long de la journée, se qualifiant sans peine pour les quarts de finale après avoir éliminé Claire Bevilacqua au 2ème tour puis devancé Sofia Mulanovich (Per) et Paige Hareb (NZL) au 3ème tour. Sa grande rivale et actuelle n°1 mondiale Carissa Moore (Haw) n'aura pas ce confort. Elle qui avait déjà  dû s'extirper du repêchage ce matin au 2ème tour, sera contrainte d'y retourner demain en disputant une place en quarts à  Tyler Wright (Aus). Rappelons que le titre mondial 2011 est en jeu. L'élimination de Carissa Moore à  ce stade renverrait à  l'US Open la remise de la Coupe 2011.

Une chose est sûre, l'assurance et la détermination affichées par Sally Fitzgibbons, vice championne du Monde en titre, en disent long sur son intention de ne pas laisser Carissa Moore s'emparer de la couronne mondiale à  Biarritz. La lutte entre les deux sera passionnante jusqu'au bout.

« Je ne pense pas trop au titre mondial mais ça rend le contexte un peu spécial, c'est certain » avouait Sally Fitzgibbons. « J'étais très détendue toute la journée mais aussi très concentrée sur mes objectifs »

Le sourire aux lèvres en toutes circonstances, la quadruple Championne du Monde et tenante du titre mondial, Steph Gilmore, a fait aussi grosse impression à  la Grande Plage en réalisant le deuxième meilleur score du jour (15/20) et la meilleure note de l'événement (8,50/10).

« Les vagues étaient fun, j'en profite à  fond. Je n'ai aucune pression et je veux continuer à  surfer comme ça » lâchait Gilmore, hors jeu dans la course pour le titre mondial mais sérieuse candidate à  sa première victoire cette saison.

Dans le camp français, on se prépare déjà  au duel fratricide qui opposera demain Lee-Ann Curren, wildcard à  Pauline Ado, membre du tour d'élite ASP.

La fille du triple Champion du Monde de Surf, Lee Ann Curren a débuté le Roxy Pro par une victoire remarquée aux dépens de la n°1 mondiale Carissa Moore. Dernière de sa série au 3ème tour, la Biarrote jouera une place en quarts face à  son amie et rivale Pauline Ado. Dominée au 1er tour, l'Hendayaise s'est bien reprise en s'imposant au 2ème face à  l'Hawaiienne Melanie Bartels. Dominée par Courtney Conlogue et Carissa Moore au 3ème round, Pauline tentera de battre Lee Ann pour s'offrir son 2ème quart de finale de la saison.

Roxy Pro 2011 Longboard

Débutée à  8h à  la Côte des Basques, l'épreuve de longboard comptant pour le Championnat du Monde 2011, a été marquée par la qualification des têtes de série.

La française Justine Dupont (19 ans) a fait des débuts tonitruants en inscrivant le meilleur score du premier tour (15,50/20) face à  la Japonaise Hiroka Yoshikawa (JPN) 18. Impressionnante, la surfeuse de Lacanau a alterné les noses stylés et les carves puissants. « Je suis vraiment ravie parce que j'étais un peu stressée dans ce premier tour. C'est toujours difficile de rentrer dans la compétition et de ne pas avoir droit à  l'erreur. Je me sentirai encore mieux dans les prochains tours. Je sais ce que j'ai à  faire pour décrocher de bons scores. »

A l'aune de cette performance, la Vice Championne du Monde 2007 et 5ème l'an passé fait figure de candidate à  la victoire au Roxy Pro. Sa compatriote Coline Ménard, 2ème mondiale en 2009, n'a pas eu cette chance puisqu'elle a été éliminée par l'américaine Amy Trujillo dans une série piégeuse peu riche en vagues.

La Californienne Kassia Meador a réalisé une belle entrée en matière en décrochant le deuxième meilleur score du jour (15,10/20) face à  l'Hawaiienne Stacia Ahina. Son amie Jennifer Smith (USA), double Championne du Monde 2011 s'est aussi facilement extirpée du premier tour en dominant une autre nippone Hatsumi Ui.

Publié le