»

Belharra est-elle surmédiatisée ?

Sancho et Shane Dorian
Sancho et Shane Dorian - Laurent Pujol / BillabongXXL

Belharra une piste (noire) de snowboard... Cette vague ne présente aucun challenge. Quelques commentaires que l'on peut lire ici ou là ! Pensez-vous que Belharra ne mérite pas autant d'égard ? Décryptage.

Elle s'affiche en une de l'équipe magazine... Fait des apparitions remarquées au journal TV de France 2. Elle reçoit également un nombre impressionnant de preuves d'amour sur Facebook, Instagram, Pinterest et autres réseaux. Évidement, tout les médias spécialisés vous proposent des récits, photos et vidéos de cette session - historique - qui s'est déroulée le 7 janvier 2013 à Bellharra.

Belharra. Une piste pour snowboarders ?

On commence à voir monter l'exaspération de certains surfeurs face à cette surmédiatisation ! Hercules rencontre Bellhara mérite-t-elle autant d'exposition ? La montagne Basque est souvent raillée pour son côté facile à surfer en tow-in. La performance s'apparenterait à descendre une piste en snowboard ! Ne représentant au final que peut d'intérêt pour un surfeur qui trace tout droit... Tout l'opposé de vagues comme Jaws, Teahupoo qui offrent un véritable challenge avec un tube qui peut faire très mal :-) et visuellement plus impressionnant. Hercules a offert des sessions sur des spots improbables mais très peu en parlent.

Pourquoi cette session mérite son moment de gloire

La pression est montée crescendo tout au long de la semaine pour atteindre son paroxysme le jour J. Les vagues étaient au rendez-vous ! On pouvait apercevoir au pic des pointures du Big Wave Riding tels que Shane Dorian, Grant Baker ou encore Jamie Mitchell mais aussi les locaux comme Peyo et Benjamin Sanchis. Sans oublier la touche féminine de Justine Dupont. Aux dires de tous... l'ambiance était incroyable. La vraie performance qui mérite d'être saluée, c'est que pour la première fois des vagues ont été surfées à la rame ! En tout honnêteté, la vague de Jamie Mitchell est tout simplement stratosphérique ! Et je ne vous parle pas de son wipe out ! Regardez la vidéo.



N'oubliez pas également que la (sur) médiatisation résulte aussi des moyens mis en œuvre par les sponsors des riders pour produire du contenu autour de cet événement qui pour moi (c'est mon avis perso) mérite cette exposition.

Si vous avez des photos, vidéos ou encore récits de session que vous souhaitez partager, envoyez-les sur info@mango-surf.com nous les publierons sur le site.

rOmanO - Publié le