»

Le Basque Hodei Collazo remporte le Quiksilver Pro Portugal !

Hodei Collazo
Hodei Collazo - Quiksilver

La première édition du Quiksilver Pro Portugal à  Ericeira, épreuve ASP 6-Star dotée de 145 000 $, a été remportée par le surfer basque Hodei Collazo, 26 ans. Irrésistible aujourd'hui, le surfer de Zarautz a successivement éliminé Jérémy [...]

La première édition du Quiksilver Pro Portugal à  Ericeira, épreuve ASP 6-Star dotée de 145 000 $, a été remportée par le surfer basque Hodei Collazo, 26 ans. Irrésistible aujourd'hui, le surfer de Zarautz a successivement éliminé Jérémy Florès en quarts, Leonardo Neves en demie avant de battre son meilleur ami Gonzalo Zubizarreta, lui-même tombeur de Tiago Pires et Marc Lacomare, dans une finale particulièrement serrée (16,67 pts contre 16,47 points).

Largement en tête jusqu'à  5 minutes de la fin, Hodei Collazo a un moment craint un retour éclair de Zubizarreta qui malgré deux belles vagues à  8,90 et 7,57 en fin de série, n'a pu revenir au score. Très proches - ils ont tiré à  pile ou face pour déterminer lequel des deux prendrait la première vague de la finale ! - Gony et Hodei sont tombés dans les bras l'un de l'autre à  l'issue des 40 minutes de la finale.

Porté en triomphe par Jonathan Gonzalez à  sa sortie de l'eau, Hodei Collazo qui n'avait jamais dépassé les quarts de finale dans une épreuve de ce niveau, était aux bords des larmes au moment de commenter sa performance. « Gagner ici, dans cet endroit que j'adore, devant mes meilleurs amis alors que tout le monde me regardait sur le live depuis la maison, c'est très spécial. » Désormais 6ème au classement Européen ASP, Hodei Collazo repart ce soir d'Ericeira avec un chèque de 20 000 $ direction Lanzarote pour disputer l'avant-dernier WQS européen de la saison.

Gony Zubizarreta, 25 ans, qui trône désormais au 4ème rang du classement continental ASP, était aussi très satisfait de cette performance malgré la défaite, certainement atténuée par l'amitié qui le lie au vainqueur du jour.

Toujours en tête du classement ASP Europe, Marc Lacomare, 3ème de ce Quiksilver Pro Portugal, aura été le meilleur Français de l'événement. Vainqueur d'un duel qui s'annonçait difficile face à  l'Australien Josh Kerr, le Landais s'est brillamment qualifié pour les demies finales avant de rendre les armes face à  Gony Zubizarreta. Il faut dire que le Landais n'a eu que très peu de vagues à  exploiter dans sa série comme en témoigne la faiblesse des scores : 5,23 pour Marc Lacomare contre 10,17 points pour Gony Zubizarreta. De plus, il avouait avoir commis -plusieurs erreurs tactiques dans la série'? face à  un Gony Zubizarreta « très fort ».

A présent, le surfeur de Capbreton doit conserver son avance jusqu'au terme des deux dernières épreuves du circuit ASP en Europe qui se tiendront aux Canaries pour espérer remporter le titre de Champion d'Europe ASP, un après avoir remporté le titre de meilleur junior continental ASP.

Le Réunionnais Jérémy Florès, très incisif tout au long de la semaine, s'est fait éliminer dans des circonstances identiques à  celle de Marc Lacomare en demies. Le surfer de l'ASP World Tour n'a pris que 4 vagues en 25 minutes et si son adversaire en a pris encore moins (3), Jérémy a moins bien exploité les vagues que Hodei Collazo. Beau joueur, le Français a accueilli sa défaite avec le sourire : « Les vagues sont petites et assez molles mais on avait tous les deux les mêmes conditions, j'aurais dû faire mieux ». Jérémy s'envole dès demain lundi direction Puerto Rico où se tiendra la prochaine et avant dernière manche de l'ASP World Tour 2010. Auteur d'un podium à  Peniche (Port) après celui de Tahiti, Jérémy Florès pointe actuellement au 15ème rang du classement de l'élite.

Quant à  Tiago Pires, héros du surf portugais et coqueluche du public, son parcours s'est achevé en quarts de finale face à  Zubizarreta. L'Espagnol a mis à  profit son expérience grandissante du spot pour prendre les meilleures vagues et notamment une bombe sur laquelle il a décroché le meilleur résultat de la compétition, un 9,87 points. Applaudi à  sa sortie de l'eau le Portugais Tiago Pires s'envole également vers Puerto Rico pour disputer les deux ultimes manches du circuit d'élite ASP et tenter de se maintenir sur le Dream tour l'an prochain (il est actuellement 18ème et seuls les 22 premiers après Hawaii se maintiendront).

Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Portugal : Lacomare et Florès en quarts

Tandis que le festival de Jérémy Florès, décidément très en forme, se poursuit à  Ribeira [...]

Quiksilver Pro Portugal : Florès sur sa lancée

Cette 3ème journée du Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, s'est tenue dans [...]

Quiksilver Pro Portugal : Pires et Ribeiro réussissent leur entrée

Le Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, a bénéficié aujourd'hui d'une poussée [...]

Quiksilver Pro Portugal - Florès passe, Kerr impressionne

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui [...]

Quiksilver relance l'épreuve ASP 6-Star sur le spot de classe mondiale d'Ericeira

La fameuse vague d'Ericeira s'apprête à  accueillir la première édition du Quiksilver Pro [...]

Quiksilver Pro Portugal : 6ème journée

La première édition du Quiksilver Pro Portugal à  Ericeira, épreuve ASP 6-Star dotée de 145 [...]

Quiksilver Pro Portugal : 5ème journée

Tandis que le festival de Jérémy Florès, décidément très en forme, se poursuit à  Ribeira [...]

Quiksilver Pro Portugal : 4ème journée

Cette 3ème journée du Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, s'est tenue dans [...]

Quiksilver Pro Portugal : 3ème journée

Tandis que le festival de Jérémy Florès, décidément très en forme, se poursuit à  Ribeira [...]

Quiksilver Pro Portugal : 2ème journée

Le Quiksilver Pro Portugal, un événement ASP 6 étoiles, a bénéficié aujourd'hui d'une poussée [...]

Quiksilver Pro Portugal : 1ère journée

Le Quiksilver Pro Portugal, une épreuve ASP Men's 6-Star, a officiellement débuté aujourd'hui [...]