»

Le basque Aritz Aranburu gagne le WQS Hang Loose Pro !

Aritz Aranburu
Aritz Aranburu - www.aspworldtour.com

Les européens continuent de briller au Brésil et ce week-end, c'est le basque espagnol Aritz Aranburu qui décroche le titre du Hang Loose Pro, WQS 5 étoiles, à  Fernando de Noronha, Brésil.

Dimanche 11 février, la 22ème édition du Hang Loose Pro a couronné Aritz Aranburu, surfeur basque de 21 ans, après six jours de compétition. Parmi les 192 surfeurs inscrits et venant de 18 pays différents, c'est donc lui qui s'empare des 2500 points et des 12000 dollars du vainqueur ! Excellent début de saison sur le circuit WQS pour Aritz ! En finale, il l'a emporté face à  Leandro Bastos, dernier rescapé de l'armada brésilienne qui a une fois de plus dominé la compétition. Ce sont en effet 3 surfeurs brésiliens qui occupaient les 4 places des demi-finalistes !

C'est mardi 6 février que le Hang Loose Pro est lancé à  Cacimba do Padre. Les premiers européens sont éliminés dès le 1er tour : Kepa Acero et Joan Duru terminent 3èmes de leurs séries, Simon Marchand finit 4ème. Seuls Marc Lacomare et Hugo Savalli passent au tour suivant avec respectivement une 1ère et une 2ème place dans leurs heats. La grosse surprise du jour vient du brésilien Marco Polo qui se fait sortir lors de la 1ère série de la compétition, alors qu'il avait atteint les quarts de finale la semaine dernière à  Florianopolis.

Le 2ème jour de compétition, les espagnols Gony Zubizareta et Aritz Aranburu remportent leurs séries et passent au 3ème tour. Aritz obtient l'un des gros scores de la compét' (17,00) et renvoie Jadson Andre à  la 3ème place ! Frédo Robin, Hira Terinatoofa, Alain Riou et Tim Boal font leur entrée dans le contest et obtiennent tous leur ticket pour le tour suivant. Seul l'espagnol Pablo Gutierrez chute dans le heat 14 en terminant 4ème. Mais les meilleurs scores de la journée de mercredi sont venus de Leandro Bastos avec un 9,63 sur un tube de folie ! Miguel Pupo a réalisé également une très belle performance avec à  son actif un 9,00 et un 8,67 !

Après Cacimba do Padre, la compétition est déplacée à  Bode Beach. Le sud-africain Warwick Wright, vainqueur de l'édition 2004, y trouve vite ses marques dès jeudi et ses deux meilleures lui rapportent un 9,90 et un 9,00. Pas mal ! L'hawaiien Mason Ho, fils du légendaire Derek Ho, obtient un total de 18,17. Et Danylo Grillo enchaîne le lendemain avec un heat incroyable : il prend un barrel noté 9,90 et décroche un total de 8,40, le meilleur du Hang Loose Pro ! En revanche, le vainqueur du WQS Mormaii Pro, Simao Romao, termine sa course au 3ème tour. Du côté des européens, Hodei Collazo et Hugo Savalli sont stoppés au 2ème tour ; Zubizareta, Acero, Lipke, Teriinatoofa, Riou, Robin, Lacomare et Rebière s'arrêtent au 3ème tour.

Dès le 4ème tour, de nombreuses têtes de série chutent : Marcondes Rocha, Pablo Paulino, Leonardo Neves, Peterson Rosa, Miky Picon, Kirk Flintoff, Shea Lopez et Gabe Kling terminent leur course à  ce niveau de la compétition. Seuls Aritz Aranburu, Tim Boal, Patrick Beven et Tiago Pires poursuivent vers le round 5.

Samedi 10 février, pour l'avant-dernier jour du Hang Loose Pro, les surfeurs sont de retour à  Cacimba do Padre Beach. Les séries à  3 du 5ème tour sont lancées. Il ne reste plus que 24 surfeurs en lice pour le titre. 4 brésiliens terminent leur parcours ici : Danylo Grillo, Guilherme Herdy, Yuri Sodre mais aussi Neco Padaratz qui est sorti par Patrick Beven dans le heat 5. C'est à  ce stade du contest que le champion du monde junior Jordy Smith est stoppé lui aussi, ainsi que Tim Boal et Tiago Pires.

On se prend à  rêver que Patrick Beven réitère sa belle performance de Florianopolis mais lors de la dernière série de samedi, il chute face à  Dylan Graves. Dommage, il n'atteindra pas les 1/4 de finale, mais repart tout de même des étapes brésiliennes avec 3250 points et une belle 5ème place au classement général du WQS 2007.

A présent, il reste un seul européen en course. Et Aritz Aranburu ne va pas nous décevoir ! Il enchaîne séries après séries lors de la dernière journée du Hang Loose Pro. Dès le 6ème tour, il domine Nathan Curran, puis remporte son 1/4 de finale face au portoricain Dylan Graves.

Emilie Dalibert - Publié le