»

Le bac 2014, c'est parti pour les surfeurs !

Futur bachelier ?
Futur bachelier ? - FFS

C’est ce vendredi 4 Avril à partir de 8h00 que les surfeurs candidats au bac pourront plancher sur une épreuve originale et dans un cadre original : l’option Surf !

Cela fait maintenant 8 ans que l’Education Nationale et son partenaire, la Fédération Française de Surf, ont décidé de créer l’option surf dans l’académie de Bordeaux. Cette année, 80 élèves-surfeurs vont participer à la session, preuve d’un réel engouement. L’épreuve se déroulera à Biarritz, sur la plage de la Côte des Basques. Les différents Surf Clubs de Biarritz sont partenaires de l'événement avec une mise à disposition de leurs locaux.

Les surfeurs sont jugés sur leurs performances techniques lors de leur passage dans l’eau.
Afin de déterminer les conditions de notation, un membre du pôle France, véritable ouvreur de l’épreuve, va permettre aux juges de déterminer une note de référence à l’occasion de son passage à l’eau. Cette note de référence servira à étalonner les candidats qui suivent. La deuxième partie de l’épreuve consiste à passer une épreuve orale. Le bachelier est questionné sur le monde du surf, son histoire, sa culture, ainsi que sur ses propres performances lors de l’épreuve technique.

Les enjeux de l’option surf au Bac sont très clairs pour Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf :

« Il y a des Lycéens qui ont eu le Bac grâce à leur note obtenue à l’option Surf. Quand on a 20/20 à l’option surf, on rattrape 10 points, ce qui n’est pas négligeable ! »

Pour finir, les conditions devraient être au rendez-vous d’après Jean Luc Arassus : « Nous attendons 1 mètre de houle avec du vent faiblissant ! Il y aura de quoi surfer à fur et à mesure que la marée va descendre ! ». Une météo surf optimiste et des candidats motivés, les conditions ont l’air réunies pour une journée de décompression avant la dernière ligne droite des révisons...

FFS - Publié le