»

L'Australie à  l'honneur au championnat du monde ISA de Surf Junior 2008 !

Team Australie
Team Australie - ISA 2008

Pour la 3ème année consécutive, c'est l'Australie qui a été couronnée championne du monde junior ISA. La France termine à  la 5ème place sur ses terres à  Seignosse. Et Tahiti décroche l'or dans la catégorie -16 ans avec la victoire de Tamaroa Mc

Du 25 mai au 1er juin 2008, c'est une véritable armada de jeunes riders qui a posé ses planches au Penon à  Seignosse pour le championnat du monde ISA 2008. 300 compétiteurs représentant 28 nations du surf mondial s'étaient donnés rendez-vous dans les Landes pour une semaine de compétition très relevée.

L'événement est lancé dès samedi avec la traditionnelle parade des nations, défilé officiel et festif des équipes venues des quatre coins du globe. Passage remarqué du Sénégal et son djumbe ou des Kiwis de Nouvelle-Zélande et leur haka mémorable ! Un petit air de J.O sans les embrouilles de flamme olympique !

Dès les premiers tours, certains pays font forte impression, plus précisément les sud-africains avec leur pépite Shaun Joubert chez les moins de 18 ans ou encore l'Australie, championne du monde 2007 et son emblématique Owen Wright. La France n'est pas en reste avec un carton plein des françaises jusqu'au 3ème tour, et un beau parcours des boys en moins de 16 et moins de 18 ans. Emmenée par un solide capitaine Marc Lacomare, la France ne compte pas faire de la figuration sur ses terres !

Dès mercredi, la tension monte d'un cran. Les séries de repêchages commencent et deviennent donc éliminatoires. Plus le droit à  l'erreur ! Pas de quoi faire trembler le benjamin de la semaine, l'italien Leonardo Floravanti, 'gé de 10 ans seulement ! Mais jour après jour, les premières nations tombent : Irlande, Sénégal, Jamaïque, Canada, Angleterre, Maroc... La France se maintient bien avec les belles perf' de Marco, Maxime Huscenot et Alizée Arnaud, très convaincants en milieu de semaine. Moins de réussite pour Charly Martin qui quitte prématurément la compétition jeudi.

Mais samedi, les espoirs français se réduisent à  peau de chagrin. Peu à  peu, les têtes tombent une à  une. Grande favorite, c'est l'Australie qui finit par s'imposer une nouvelle fois, gr'ce notamment à  la superbe victoire de Laura Enever chez les filles. Elle succède à  son éternelle rivale Sally Fitzgibbons ! Nos petites Françaises n'ont rien pu faire. Popo s'est perdue dans la sinueuse voie des repêchages. Quant à  Alizée, elle s'incline à  une manche seulement de la grande finale. Rageant pour la flamboyante et tenace sociétaire du Hossegor Surf Club.

Chez les moins de 18 ans, c'est un duel australo-brésilien auquel nous avons pu assister. Et cela a tourné à  l'avantage d'Alejo Muniz, nouveau champion du monde ISA ! Owen Wright termine juste derrière et permet à  l'Australie de conforter son classement. Grosse déception pour Marc Lacomare qui prend la 4ème place et la médaille de cuivre. Après un survol de ses 4 séries de repêchage dans la matinée, il ne peut que s'incliner en finale faute de vagues.

Dernière catégorie, celle des moins de 16 ans. Et c'est l'épatant tahitien Tamaroa Mc Comb qui s'est imposé. En pleine progression depuis 2007, personne ne semble pouvoir arrêter ce jeune prodige. Pro Junior australiens, King of The Groms, Trial de World Tour... Et maintenant un titre de champion du monde. Vetea David a trouvé son successeur. A noter l'excellente 4ème place de Ian Fontaine, révélation de cette compétition. Le breton a bluffé tout le monde avec un surf efficace et un remarquable choix de vagues.

Vivement l'Equateur en mars 2009 pour remettre ça !


Résultats par équipe :
Or : Australie
Argent : Brésil
Bronze : Hawaii
Cuivre : Etats-Unis

Résultats Garçons -18 ans :
Or : Alejo Muniz (BRA)
Argent : Owen Wright (AUS)
Bronze : Tyler Newton (HAW)
Cuivre : Marc Lacomare (FRA)

Résultats Filles -18 ans :
Or : Laura Enever (AUS)
Argent : Tyler Wright (AUS)
Bronze : Courtney Conlogue (USA)
Cuivre : Airini Mason (NZ)

Résultats Garçons -16 ans :
Or : Tamaroa McComb (TAH)
Argent : Peterson Crisanto (BRA)
Bronze : Matty Costa (HAW)
Cuivre : Ian Fontaine (FRA)


Les vidéos de la compétition :
- Quiksilver ISA 2008 : journée 4
- Quiksilver ISA 2008 : journée 3
- Quiksilver ISA 2008 : journée 2
- Quiksilver ISA 2008 : journée 1
- Quiksilver ISA 2008 : Cérémonie d'ouverture


Revivez la compétition :
- L'Australie, Championne du Monde de Surf junior en France
- 4 français restent dans la course pour une médaille d'or
- Bernard Laporte en visite au Championnat du Monde de Surf Junior ISA 2008
- Championnat du Monde de Surf Junior ISA 2008 : une journée cruciale !
- Championnat du Monde de Surf Junior Quiksilver ISA 2008 : Plus le droit à  l'erreur
- Championnat du Monde de Surf Junior ISA 2008 : journée off mardi
- Championnat du Monde de Surf Junior : L'Equipe de France poursuit fièrement sa route
- Entrée en matière réussie pour l'Equipe de France
- L'élite mondiale du surf junior parade à  Hossegor

Emilie Dalibert - Publié le