»

L'Australie, championne du monde de surf ISA !

Vive l'Australie !
Vive l'Australie ! - ISA

Les World Surfing Games se sont achevés le week-end dernier sur la victoire de l'équipe australienne. La France termine 4ème et décroche une superbe première place en tag team ! Le point sur ces J.O du Surf !

Pour la troisième fois consécutive, l'Australie a été couronnée championne du monde de surf ISA à  Costa de Caparica, Portugal. Sur sept éditions des World Surfing Games, le pays d'Oz en a remporté quatre ! Ce n'est donc pas vraiment une surprise, mais plutôt une consécration. Le phénomène Sally Fitzgibbons décroche l'or chez les filles et cinq de ses compatriotes se placent sur les podiums des autres catégories. Seule une place en finale Bodyboard Men échappera aux australiens. C'est donc avec près de 3000 points d'avance au classement général que les aussies s'emparent du titre !

Cocorico !

Derrière, on retrouve les USA, suivis par le Brésil et... la France ! Belle 4ème place des tricolores, auteurs d'une semaine pleine de rebondissements. On attendait un peu mieux de nos représentants masculins (Charly Martin termine 15ème, Pierre Louis Costes 6ème et Antoine Delperro 6ème également), mais les filles ont su hausser le niveau. Marie Dejean et Héloîse Bourroux ont même failli décrocher la médaille suprême. Elles terminent toutes les deux vices championnes du monde en surf et bodyboard. Bravo les girls ! Cerise sur le g'teau, l'épreuve tag team a été décrochée par l'équipe française pour un final de rêve. Bref, quelques déceptions et de belles surprises pour nos frenchies qui talonnent de très près la grande nation du Brésil !!

Quand Marie rencontre Sally

C'est l'année Fitzgibbons, ça vous l'avez compris. Depuis début janvier, le phénomène australien est partout. Championne du monde junior ASP 2008 et ISA 2007, championne du WQS et qualifiée pour le World Tour avant l'été (!), là  revoilà  à  présent sur les World Surfing Games. Sans surprise, elle survole tout le monde et s'empare du titre en surf open. C'est la première fois dans l'histoire de l'ISA qu'un athlète gagne le titre junior et open dans la foulée !

En finale, Sally a commencé doucement et a attendu près de 12 minutes avant de trouver les bonnes vagues. Sa patience a été une fois de plus récompensé : elle décroche un 8,90 et un 8,20. Marie Dejean ne pourra rien faire pour la rattraper et bataille pour conserver sa 2ème place. Mission réussie pour la française, car on voyait mal comment le titre pourrait échapper au prodige australien.

C.J et les aussies

Chez les hommes, du beau monde a fait le déplacement au Portugal. Du coup en finale, on a eu droit à  une affiche plutôt sympa : trois gars du World Tour et un young gun survolté ! Tellement survolté qu'il a bien failli s'imposer ! Mais c'était sans compter sur l'expérience et l'intelligence de C.J Hobgood qui a su rester calme et maintenir la pression sur Heath Joske. Dayyan Neve et Kai Otton sont derrières. L'américain met donc au tapis les trois australiens : « Ce genre d'opportunités ne reviennent pas souvent, alors il faut savoir les saisir. C'est incroyable ! ».

A noter la victoire du brésilien Marcus Lima en bodyboard devant les locaux Centeno et Pinheiro, ainsi que la superbe première médaille d'or de Porto Rico avec Natasha Sagardia qui s'impose en body (devant notre Héloïse nationale !). Soulignons également le deuxième titre consécutif du sud africain Mathew Moir en longboard après celui de 2006 à  Huntington. En route pour un 3ème au Costa Rica en août 2009 ?

Revivez les Championnats du monde avec l'équipe de France :
- ISA World Surfing Games : La France termine 4ème !
- ISA World Surfing Games : Champion du Monde Tag Team !
- ISA World Surfing Games : Journée de repéchage !
- ISA World Surfing Games : Une équipe de France soudée
- ISA World Surfing Games : Adrien Valero passe !
- ISA World Surfing Games : Les filles en force !
- ISA World Surfing Games : une journée en demi teinte pour les français !
- L'Equipe de France Open est arrivée à  Costa da Caparica !

Résultats par nation

1/ Australie 17238 pts
2/ USA 14284 pts
3/ Brésil 12610 pts
4/ France 11819 pts

Champions du monde ISA 2008 par catégorie

Open Men : C.J Hobgood (USA)
Open Women : Sally Fitzgibbons (AUS)
Bodyboard Men : Marcus Lima (BRA)
Bodyboard Women : Natasha Sagardia (PRI)
Longboard : Matthew Moir (ZAF)
Aloha Cup : France

Emilie Dalibert - Publié le