»

Asier Muniain et Ben Sanchis en route pour le XXL 2009 !

Ryan Hipwood, Shipstern Bluff
Ryan Hipwood, Shipstern Bluff - Owen - Billabong XXL

Les nominations sont tombées pour les Billabong XXL Global Big Wave Awards. Et la bonne surprise vient du côté de Belharra. Le français Benjamin Sanchis et le basque Asier Muniain sont en course pour le trophée de la plus grosse vague surfée en 2009

Cela faisait déjà  une semaine que la période du XXL 2009 était clôturée. Plus aucune image n'était acceptée depuis le 20 mars dernier. Et ça y est, les experts ont enfin tranché. Parmi les 550 photos et vidéos validées cette année, seules 5 ont été retenues dans chaque catégorie. La liste des finalistes de cette édition 2009 a donc été dévoilée hier matin et les heureux élus peuvent d'ores et déjà  se trouver un costume pour la cérémonie du 17 avril prochain.

On veut du XXL

Traditionnellement appelés les Oscars du big surf, les Billabong XXL Global Big Wave Awards récompensent chaque année les plus gros chargeurs des quatre coins de la planète. En tow-in ou à  la rame, chacun y trouve son compte. Et c'est pendant 12 mois une véritable lutte acharnée que livrent ces riders de l'extrême avec les éléments. Toujours à  l'affût d'un swell, ces gladiateurs de l'océan sont toujours prêts à  traverser les continents pour trouver la plus grosse vague jamais surfée. Où les trouver ? Certainement du côté de Maverick's, Shipstern Bluff, Dungeons ou Belharra !

On le pressentait il y a quelques semaines, l'Australie de l'Ouest, la Tasmanie et l'Afrique du sud sont très bien placées pour le « Ride of the Year », qui récompense la meilleure performance dans du gros capturée en vidéo. Ryan Hipwood et James Hollmer-Cross se sont qualifiés à  Shipstern Bluff, l'un pour un double tube incroyable, l'autre pour son envolée fantastique au-dessus du monstre. Il faut dire que la marche est haute ! Dans cette catégorie, on retrouve un invité permanent des XXL : le californien Greg Long qui s'est calé dans un énorme barrel à  la rame lors du dernier Red Bull Big Wave Africa à  Dungeons en juin dernier. Autres performeurs : l'hawaiien Garrett McNamara sur la belle Teahupoo et le californien Brian Conley à  Boca Grande, Mexique.

Qui a la plus grosse ?

L'éternelle question est revenue pour déterminer qui avait ridé la plus grosse vague en 2009 ? Un choix pas toujours évident pour le jury, tant les images sont incroyables. Cette année sera peut être celle de la consécration pour Belharra. Avec deux dignes représentants comme Asier Muniain et Ben Sanchis, l'Europe a une chance de gagner le gros lot. Souvent décriée par les anglo-saxons, le reef basque sera-t-il enfin récompensé ? Mais attention, il faudra surveiller Grant Baker, lui aussi habitué du XXL et les deux australiens Mark Mathews et Taco Warr qui ont déchiré un spot de West Oz !

Si Asier ne décroche pas le Biggest Wave Award, il aura toujours le moyen de se rattraper avec le Monster Paddle. On se souvient tous de ces images de Belharra à  la rame. Tout simplement énorme ! On croise les doigts. Il va falloir sacrément assurer face au trio de Maverick's et à  James Taylor à  Dungeons. Quant à  Teahupoo, la polynésienne reste en très bonne position également cette année avec deux nominations supplémentaires dans la catégorie Monster Tube. On l'aurait parié !

Dès la semaine prochaine, on connaîtra le nom des riders nominés pour leur performance globale sur la saison XXL 2008-2009. Mais aussi - et c'est une grande nouveauté - le nom des finalistes pour le plus gros wipe out. Et c'est le public qui va voter !

Rendez-vous vendredi 17 avril prochain pour la cérémonie des XXL au Grove Theatre à  Anaheim, Californie, où plus de 2000 VIP se retrouveront. Enfin pas que des « very important person », puisqu'on est invité (d'ailleurs, si vous souhaitez nous offrir les billets d'avion, n'hésitez pas à  nous envoyer des chèques !). Et si vous n'avez pas reçu votre carton, la webcast fera l'affaire !

Voir la vidéo des nominés pour le Ride of the year
Voir les photos de tous les nominés

Les nominés du Ride of the Year
Brian Conley (San Diego, Californie) à  Boca Grande, Mexique le 22 Octobre 2008.
Ryan Hipwood (Gold Coast, Australie) à  Shipstern Bluff, Tasmanie le 11 Octobre 2008.
James Hollmer-Cross (Hobart, Tasmanie, Australie) à  Shipstern Bluff, Tasmanie le 11 Octobre 2008.
Greg Long (San Clemente, Californie, USA) à  Dungeons, Afrique du Sud le 26 Juillet 2008.
Garrett McNamara (Sunset Beach, Hawaii, USA) à  Teahupoo, Tahiti le 8 Avril 2008.

Les nominés du Biggest Wave Award
Grant Baker (Durban, Afrique du Sud) à  Tafelberg Reef, Afrique du Sud le 9 Aout 2008.
Mark Mathews (Maroubra, Australie) à  Cow Bommie, Australie de l'ouest le 20 Septembre 2008.
Axi Muniain (Basque Country, Espagne) à  Belharra, France le 16 Janvier 2009.
Benjamin Sanchis (Hossegor, France) à  Belharra Reef, France le 18 Janvier 2009.
Damien Warr (Yallingup, Australie) à  Cow Bommie, Australie de l'ouest le 20 Septembre 2008.

Les nominés du Monster Paddle
Grant Baker (Durban, Afrique du Sud) à  Maverick's, Californie le 10 Novembre 2008.
Derek Dunfee (San Diego, Californie, USA) à  Maverick's, Californie le 30 Novembre 2008.
Nathan Fletcher (San Clemente, Californie, USA) à  Maverick's, Californie le 30 Novembre 2008.
Axi Muniain (Pays Basque, Espagne) à  Belharra Reef, France le 9 Janvier 2009.
James Taylor (Cape Town, Afrique du Sud) à  Dungeons, Afrique du Sud le 26 Juillet 2008.

Les nominés du Monster Tube
Kerby Brown (Kalbarri, Australie de l'ouest) à  South Bommie, Australie de l'ouest le 6 Juillet 2008.
Mark Healey (Sunset Beach, Hawaii, USA) à  Yeti, Oregon le 24 Septembre 2008.
Ryan Hipwood (Gold Coast, Australie) à  Shipstern Bluff, Tasmanie le 11 Octobre 2008.
Dylan Longbottom (Gold Coast, Australie) à  Teahupoo, Tahiti le 8 Avril 2008.
Garrett McNamara (Sunset Beach, Hawaii, USA) à  Teahupoo, Tahiti le 8 Avril 2008.

Emilie Dalibert - Publié le