»

Aritz Aranburu s'empare du titre au Zarautz Pro Surf !

Go Aritz !
Go Aritz ! - www.aspworldtour.com

Le basque Aritz Aranburu reste le maître sur son homespot. Il a remporté dimanche 16 septembre 2007 la première édition du Zarautz Pro Surf WQS 3 étoiles.

Du 14 au 16 septembre 2007 s'est déroulée une nouvelle étape du circuit qualificatif de surf - le WQS - à  Zarautz, Pays Basque Espagnol. Dotée de 3 étoiles, le Zarautz Pro Surf s'est installé pour quelques jours dans ce petit village situé à  seulement une heure de la frontière française, mais aussi du pic mondialement réputé de Mundaka.

Les grands noms du surf européen étaient quasiment tous là  en terre basque. Pas de gros challenge au niveau du classement WQS puisque le vainqueur repartait avec seulement 875 points. Pas de quoi venir chambouler le top 15 mondial. Mais il y en a un qui n'avait pas l'intention de perdre sa suprématie sur son homespot...

Le plus attendu était Aritz Aranburu, le meilleur basque de sa génération. Actuellement 12ème du WQS et très bien parti pour se qualifier pour le World Tour 2008, Aritz a surfé sans pression tout au long du week-end, entouré de ses proches et de sa famille : « Je profite juste du surf, je connais bien cet endroit et cela me permet de garder un stress positif pour les prochaines grosses compét' aux îles Canaries ».

Et il n'a pas déçu son public puisque c'est lui qui a devancé les 127 autres surfeurs inscrits ! Aritz a donc remporté la première édition du Zarautz Pro Surf. En finale, tout s'est joué dans la deuxième moitié de série où le basque a scoré un excellent 8,27 puis un incroyable 9,07 ! Avec un total de 18 points à  la fin du heat (le deuxième meilleur de la compét'), Aritz avait mis la barre très haute : « Si content d'avoir ce titre à  la maison ! ».

Il décroche ainsi les 7000 $ de la victoire en devançant l'allemand Marlon Lipke, auteur d'une formidable saison. Vainqueur quelques jours plus tôt au Movistar Pantin Classic, il a bien failli créer de nouveau la surprise...

A la 3ème place, on retrouve l'australien Shaun Gossmann. L'hawaiien Nathan Carroll termine quant à  lui 4ème. Les meilleurs français ont atteint les demis finale : ce sont Romain Laulhé, Joan Duru et Tim Boal. Marc Lacomare et Jean Seb Estienne ont atteint les quarts.

Gora Aritz ! Le World Tour t'attend !

Emilie Dalibert - Publié le