»

Antoine Delpero : « Je ne pensais pas gagner »

Team France
Team France - FFS

Champion du monde de longboard pour la seconde fois de sa carrière, Antoine Delpero revient sur sa conquête du titre au Pérou, revient sur le soutien de son frère Edouard, parle de la formidable ambiance au sein de l'équipe. Confidences.

Arrivé à Huanchaco avec l'étiquette de favori, Antoine Delpero a vite compris que rien ne serait simple au Pérou. Et que le deuxième titre planétaire après lequel il courrait depuis 2009 allait être particulièrement difficile à cueillir. Le Français est passé par toutes les émotions, dominant largement les premiers tours avant de passer à côté de la finale du tableau principal, d'être versé en repêchages, puis de revenir encore plus fort en grande finale pour écraser ses adversaires.

Ce second titre est-il plus fort que le premier ?

Non, il n'est pas plus fort. Le premier est à part car c'était la première fois. Quand ça t'arrive, c'est très, très fort. C'est une satisfaction nouvelle, un sentiment qu'on ne connaissait pas. Le second titre ne peut pas être plus fort.

Avez-vous douté cette semaine ?

J'ai douté pas mal de fois cette semaine. J'ai douté en repêchages mais même avant. Le doute fait partie de la compétition. Mais j'ai su le gérer.

L'élimination en repêchages de ton jeune frère Edouard (5e au général), t'a-t-elle affecté ?

Oui, ça m'a affecté qu'Edouard ne soit pas avec moi en finale. Le scénario parfait aurait été que l'on fasse un et deux, quel que soit l'ordre. Malheureusement, il perd en finale repêchages. Mais je suis très fier de lui. Si je gagne cette compétition c'est en partie grâce à lui.

Allez-vous désormais viser un troisième titre ?

Je ne sais pas. Je ne suis pas dans une optique de compétition en ce moment. C'est génial d'avoir gagné ici car j'étais venu au Pérou sans être persuadé de gagner. Viser un troisième titre ? On verra. Je vais déjà éssayer de profiter de ce deuxième.

Racontez-nous cette semaine en équipe de France

Mon ressenti est incroyable. On avait une équipe monstrueuse. De très bon surfeurs, de très bons coaches. On a tous donnés le meilleur de nous même. On était tous très soudés. Ce sera un grand souvenir. Par rapport aux autres équipes, on était les plus soudés : la tenue de l'équipe de France, se déplacer en groupe, manger en groupe… Voilà notre force ! Tout le monde a apporté sa pierre à l'édifice. Je suis très fier d'avoir été le capitaine de cette équipe et très fier que l'on soit tous champions du monde.


RÉACTIONS

Edouard Delpero (5e mondial) : « Pas inquiet pour mon avenir »

« Je suis très content d'être arrivé là où je suis arrivé. Il y avait beaucoup de monde sur cette compétition donc je suis très content de ma cinquième mondiale, même si je m’arrête aux portes de la finale. Je suis surtout très heureux que mon frère a gagné le titre et qu'on ait pu se soutenir l’un l’autre jusqu’au bout. On s’est soutenu les uns les autres (avec Justine Dupont et Martin Coret) pour gagner le titre par équipe. Nous sommes champion du monde. Je suis un peu déçu forcément mais c’est plus mon ego qu’autre chose. Je suis très heureux d’avoir été au Pérou avec cette équipe de France, qui était géniale, et avoir réalisé la performance que nous avons réalisée aujourd’hui. C’était une journée forte en émotions avec beaucoup de larmes de joie, de bonheur, et nous allons fêter ça comme il se doit ! Bravo à tous les membres de l’équipe de France, les athlètes comme l’encadrement, c’est tout le monde qui est à l’origine de ce titre. Comme on dit : tout arrive à qui sait attendre, donc pour ma part, je ne me fais pas de soucis et continue de suivre mon chemin de vie. Merci à tous pour ces moments partagés ensemble… Avec amour. »


Martin Coret (vice-champion du monde juniors) : « Content et déçu à la fois »

« Je suis très content d'être arrivé en finale où j'ai fini deuxième. Très content mais aussi un peu déçu à la fois. Je sais que j’ai réalisé un bon résultat. Ça a été une super semaine de compétition. Il y a eu une super bonne ambiance dans l’équipe, on a toujours été là les uns pour les autres. Il y a eu un très bon travail des coachs et je les en remercie. Je suis vraiment très heureux de gagner le titre par équipes car c’est vraiment le plus beau, on a tous super bien surfés, on était tous motivés, on était à fond et ça a vraiment payé. Ces championnats étaient mes premiers championnats du monde et je ne suis vraiment pas déçu d’être venu car c’était vraiment une incroyable expérience. Bravo et merci à tous les membres de l’Equipe de France car j’ai vraiment passé dix jours de rêve. J’espère qu’un jour je retournerai en équipe de France pour vivre des moments pareils. »

Justine Dupont (3e mondiale dames) : « La solidarité a été notre force »

« Je suis partagée, bien déçue de ma finale mais tellement contente que l’on ait remporté le titre par équipe. C’est une belle récompense pour cette super équipe qu’on a formé pendant ces 10 jours ! On a tous apporté notre grain de sel, pour une superbe ambiance et une grande solidarité qui a fait partie de notre force ! On a même eu le droit à des voyageurs français qui sont devenus de fervents supporteurs sur la plage ! Un grand bravo à Antoine, il nous a montré l’exemple durant toute la semaine et jusqu’au bout ! Je suis contente d’avoir pu m’exprimer en freesurf et progresser avec les conseils des frères Delpero. J’ai pris beaucoup de plaisir à surfer pour le tag team en équipes ! Je garde ma motivation pour la prochaine compétition en Chine. Un grand merci à l’encadrement qui s’est démené pour nous, toute cette équipe et les gens qui nous ont soutenu ! »

FFS - Publié le
Sur le même sujet

Antoine Delpero champion du monde de longboard ISA

Le Français a remporté ce samedi un second titre mondial de longboard. Martin Coret prend la [...]

Justine Dupont et Martin Coret en finale des Mondiaux ISA de Longboard

Favorite des Mondiaux du Pérou, la Canaulaise Justine Dupont s'est qualifiée ce vendredi pour [...]

Championnats du Monde ISA Longboard - Les frères Delpero brillent au Pérou

Qu'ils continuent comme ça et les frères Delpero réaliseront leur rêve de se retrouver en [...]

ISA - Longboard - Nos quatre Français vise l'or au Pérou !

Découvrez une interview croisé de nos 4 représentants Français qui vont défendre nos chances [...]