»

Antoine Delpero, n°2 du longboard mondial à  Anglet !

Antoine Delpero
Antoine Delpero - www.aspworldtour.com

Le local d'Anglet Antoine Delpero a atteint la finale du Oxbow WLT dimanche 11 mai 2008 sur la plage des Dunes. Il sera donc un sérieux prétendant au titre mondial en fin d'année...

En 2008, le circuit mondial majeur de longboard comporte deux étapes au lieu d'une. Enfin, cette discipline commence à  être reconnue à  sa juste valeur. Avec une ébauche de tour mondial et quelques compétitions qualificatives (LQS), équivalant aux WQS en shortboard, les planches de +9' ont la cote...

Du 5 au 11 mai 2008, la 1ère étape s'est donc déroulée à  Anglet. Le Oxbow WLT a ainsi réuni 48 longboarders venus des quatre coins de la planète pour en découdre. Pas de couronnement d'un champion du monde 2008 à  Anglet cette année, mais une sérieuse avance à  prendre au classement.

Et c'est ce qu'a réussi à  faire le français Antoine Delpero. Toute la semaine, l'angloye a mis la pression sur ses adversaires. Dès lundi, Delpero a posté le meilleur score du jour gr'ce à  un répertoire complet : « C'est un bon début, parfait pour la confiance ». Après son entrée en matière réussie aux Cavaliers, Antoine a continué sa route aux Dunes, un peu plus au sud, en dominant le vétéran Alex Salazar au 3ème tour vendredi, puis Romain Maurin au 4ème tour samedi dans un heat 100% frenchy : « On a eu une super série tous les deux et c'était cool. Je suis content d'avoir gagné et d'avoir encore une chance de faire mieux que l'an dernier ».

Et il l'a fait ! Dimanche, Antoine a dépassé le stade des quarts de finale en se défaisant de Amaro Matos puis Benga Perkins en demi, rien que ça ! Cerise sur le g'teau : un total de 18,25 face au maître hawaiien ! Mais en finale, devant un important contingent d'australiens et une foule basque venue encourager le rejeton local, Antoine a chuté aux portes de la victoire. Il s'incline donc 14,50 face à  16,65 : « Je me sentais bien après la demie, mais les vagues ne sont pas venues en finale (...) Je voulais vraiment gagner à  la maison. Je suis un peu déçu mais Harley mérite sa victoire ! ».

C'est donc l'australien Harley Ingleby qui remporte le trophée d'Anglet dans les petites vagues des Dunes. A 24 ans, il prend en même temps la 1ère place du classement provisoire mondial : « Je suis le gars le plus heureux du monde là  ! ». Pour arriver au top, pas de hasard, il a sorti Phil Rajzman en demi et Carlos Bahia en quarts.

A noter la présence du « Biarrot brésilien » Eduardo Bagé, de Romain Maurin et de Timothée Creignou au 4ème tour.

Il va donc falloir surveiller de très près la génération montante qui a su surpasser les vétérans expérimentés. Mais Colin Mc Phillips et Bonga Perkins sont très en forme en ce moment et nul doute que Josh Constable, éliminé prématurément au 3ème tour cette semaine, saura avoir les ressources nécessaires pour se dépasser.

Rendez-vous en Californie à  l'automne prochain pour la 2ème étape du tour mondial et le couronnement du champion 2008. Qui va succéder à  Phil Rajzman ? Un français peut être ?

Voir les vidéos :
- Oxbow World Longboard Tour - 10 mai 2008
- Oxbow World Longboard Tour - 7 mai 2008

Top 5 mondial après le Oxbow WLT 2008
1/ Harley Ingleby (AUS) 1200 pts
2/ Antoine Delpero (FRA) 1032 pts
3/ Bonga Perkins (HAW) 876 pts
3 /Phil Rajzman (BRA) 876 pts
5 /Carlos Bahia (BRA) 732 pts

Emilie Dalibert - Publié le