»

7 ans de travail pour éviter la fermeture d'une plage sur dix en 2015 !

Surfrider Foundation
Surfrider Foundation - Surfrider Foundation

En 2006, une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade a été adoptée par le Parlement européen afin de remplacer l'ancienne directive datant de 1976. Cette directive pose des objectifs à  accomplir d'ici 2015. Surfrider Foundation [...]

En 2006, une nouvelle directive européenne sur les eaux de baignade a été adoptée par le Parlement européen afin de remplacer l'ancienne directive datant de 1976. Cette directive pose des objectifs à  accomplir d'ici 2015. Surfrider Foundation Europe a décidé d'étudier les conséquences de l'application de cette nouvelle directive sur le classement des zones de baignade françaises dès aujourd'hui.

Les résultats sont pour le moins préoccupants. Cette simulation montre que 22% des plages françaises pourraient être déclassées dont 131 plages en qualité insuffisante. Cela représente 1 plage sur dix. Pour ce dernier classement, les municipalités se verraient obligées d'interdire la baignade si des mesures n'étaient pas prises.

Surfrider Foundation Europe s'inquiète de voir le nombre de plages accessibles à  des usages récréatifs diminuer d'année en année au fil des réglementations. Nous devons nous attaquer aux problèmes de pollution à  la source dans un objectif de reconquête et ne plus se contenter de fermer les zones à  risques et d'épargner quelques sites pour les laisser accessibles. Le risque est bien qu'en prenant conscience des problèmes de pollution, des mesures soient prises pour ne pas y exposer le public plutôt que de lutter contre la pollution. L'Union européenne a d'ailleurs déjà  interpellé les Etats sur ce problème. En 2007, onze Etats membres étaient rappelés à  l'ordre dont la France. L'objectif est donc bien d'éviter une telle situation en 2015.

Surfrider Foundation Europe avec l'aide de France Nature Environnement se mobilise pour convaincre tous les acteurs concernés de travailler ensemble et de se préparer au plus tôt à  la nouvelle réglementation européenne sur les eaux de baignade. L'Afsset a d'ailleurs déjà  commencé en publiant une étude similaire le 30 avril dernier. Nous avons 7 ans devant nous pour anticiper et éviter la fermeture d'une plage sur dix en 2015.


Aidez-nous à  garder la mer propre
Source : www.surfrider-europe.org

Publié le