»

Andy Irons remporte le Rip Curl Pro Search 2007

Andy aime le Search !
Andy aime le Search ! - www.aspworldtour.com

L'hawaiien Andy Irons conserve le titre de champion du Rip Curl Pro Search. Après le Mexique en 2006, il a remporté l'édition 2007 à  Arica, Chili, ce jeudi 28 juin. Damien Hobgood termine 2ème de l'étape.

Ils n'étaient plus que sept ce matin à  pouvoir prétendre au titre prestigieux du Rip Curl Pro Search 2007. Mais après quelques heures de compétition dans des vagues d'1m-1m50 et entre tubes monstrueux, gros suspense et big surprises, un seul a pu soulever le trophée sur le podium d'Arica. La fanfare chilienne a joué pour l'hawaiien Andy Irons.

Arrivé 7ème mondial au Chili, le triple champion du monde avait bien l'intention de se remettre dans la course. Et avec une finale à  Bell's et une victoire à  Arica, il faudra maintenant compter sur lui en fin de saison. Mick n'a qu'à  bien se tenir ! En 2006, c'était déjà  lui qui décrochait le titre du Search à  La Jolla au Mexique. Au Chili, la vague était l'exacte opposée, mais cela n'a pas gêné Andy, puisqu'il a réalisé une superbe compétition.

Cela aurait pourtant pu mieux démarrer la semaine dernière. Eliminé par son compatriote Pancho Sullivan au 1er tour, il est forcé contraint de passer par le tour de repêchage. Face au chilien Manuel Selman, il passe de justesse dans les trois dernières minutes ! A.I a eu très chaud. Mais en début de semaine, la machine infernale se met en route. Andy écrase Victor Ribas au 3ème tour, puis Kai Otton au 4ème et enfin Parko en quart. Il est ainsi dès mardi le premier à  se qualifier pour les demi finales.

Et ce matin, il a tout simplement sorti le n°1 mondial, Mick Fanning, dans un duel très relevé. Les deux hommes se retrouvent opposés dans la première demi finale. Fanning est arrivé là  avec beaucoup de chance et d'expérience, personne n'a encore compris comment Bobby Martinez a pu le laisser gagner en quart ! Avec une vague à  10 points, il aurait logiquement dû passer en demi, mais sans deuxième vague correcte, il a laissé Mick continuer sa route... Le choc tant attendu Irons/Fanning a donc lieu. Et il tourne à  l'avantage de Mick pendant de longues minutes... mais c'est Andy qui prend la plus belle vague : un 9,0. Mick riposte et conserve la tête avec un barrel à  8 points. Mais Andy fait monter la pression en décrochant un 7,33. Mick ne parvient pas à  revenir. C'est donc Andy qui se qualifie pour la finale avec le meilleur total de la journée : 16,33.

Comme on l'avait espéré, les jumeaux Hobgood se retrouvent opposés dans la 2ème demi finale. Et le duel familial est remporté par Damien dans les 5 dernières minutes du heat (13,13 contre 12,00 pour C.J). Beaucoup de rebondissements aujourd'hui au Chili...

Seule la finale aura été vraiment dominée par l'un des deux surfeurs. La victoire de Andy est nette et précise. C'est lui qui a fait le show pendant les 35 minutes. Une pluie de gros scores s'est abattue sur Ex-Isla Alacran : 7,33 puis 7,67 et enfin 9,17 pour mettre combo Damo ! Lyndie peut être frère de son pro surfeur ! Après s'être fiancés il y a quelques semaines à  Tavarua, la belle vie continue pour les deux tourtereaux. Cette victoire permet à  Andy de remonter dans le trio de tête mondial juste derrière Mick et Damien justement.

Avant d'entamer la fiesta programmée pour ce soir, Andy s'est exclamé : « C'était une bataille. A deux minutes de la fin, j'étais encore sur les nerfs ! ». Il repart donc du Chili avec son trophée « globe », visiblement ravi. « Ce sont les meilleurs trophées, mes préférés. J'en ai un pour le salon et un pour la cheminée maintenant ! »

Rendez-vous en juillet pour l'étape n°5 du World Tour : le Billabong Pro J-Bay et en 2008 pour une nouvelle destination du Rip Curl Pro Search... mais chut, c'est encore un secret...


Classement ASP World Tour après 4 étapes :

1/ Mick Fanning 3984 pts
2/ Damien Hobgood 3374 pts
3/ Andy Irons 3189 pts
4/ Taj Burrow 3086 pts
5/ Joel Parkinson 3072 pts
----------------------------
12/ Jeremy Flores 2152 pts

Emilie Dalibert - Publié le