»

Amaury Lavernhe remporte le Pipeline Pro 2010

Amaury Lavernhe
Amaury Lavernhe - Shadbolt

Amaury Lavernhe vient d'entrer dans la légende cette nuit à  Hawaï : il a remporté le Pipeline Pro 2010 dans une finale époustouflante. Aucun Français ni aucun Européen n'a jamais remporté ce titre légendaire dans l'histoire du bodyboard. Le [.

Amaury Lavernhe vient d'entrer dans la légende cette nuit à  Hawaï : il a remporté le Pipeline Pro 2010 dans une finale époustouflante. Aucun Français ni aucun Européen n'a jamais remporté ce titre légendaire dans l'histoire du bodyboard.

Le Pipeline Pro est la première épreuve qui ouvre chaque année le championnat du monde professionnel de bodyboard IBA World Tour. Les épreuves ont commencé le 16 février avec les trials, mais les organisateurs avaient prévu une waiting period de 10 jours, jusqu'au 26 février pour la fin du contest, car les conditions s'annonçaient meilleures en fin de semaine. Histoire de permettre au gratin mondial du BB de s'exprimer joliment dans les tubes légendaires du Pipe, le bien nommé.

Vendredi 26, la compétition a été relancée en 16èmes de finale (round 7) car les vagues étaient au rendez-vous. Amaury faisant partie du top 16 (N°6 Mondial 2009), il entre directement dans le tableau des 8èmes de finale (round 8). Dans un parcours sans faute jusqu'en finale, il finit premier de chacune de ses séries (avec le meilleur score de toutes les séries dans chaque round). Sortant au passage en demi-finale Ben Player (Australien, 2 fois Champion du Monde) très motivé pour le titre et Pierre Louis Costes, son ami Français qui avait fini second l'an dernier au Pipe.

Enfin, il domine la finale avec, notamment, une incroyable figure précise, audacieuse et magnifique qui lui vaut un 10/10 de la part des juges : du jamais vu à  ce niveau de la compétition, de rêve pour le public déchaîné sous le soleil Hawaïen, et pour tous les amateurs de sensations fortes. Avec 17,50/20 en note finale, il a porté au plus haut les couleurs de la Réunion et de la France. Ovationné et porté sur les épaules de tous ses amis et supporters à  la sortie de l'eau, il avait un visage radieux plein d'émotion et de joie.

Amaury qui s'entraînait à  fond tous les jours depuis son arrivée à  Hawaï, début février, était en pleine forme et très concentré. Il a offert un surf efficace et redoutable pour ses adversaires. Avec cette finale de roi, avec en plus, la note parfaite accordée par les juges : 10/10, Amaury a montré sa progression, son engagement et sa motivation. Il avait déjà  défrayé la chronique lors de sa 3ème place à  cette même compétition il y a 3 ans.

Aujourd'hui, Amaury a sans doute réalisé un de ses rêves : remporter le Pipeline Pro. Un des titres les plus convoités car sans doute un des plus difficiles à  remporter tant les conditions extrêmes rendent ce spot inaccessible. Grâce à  Amaury Lavernhe, La Réunion a désormais son nom gravé dans le rocher de Pipe Line, à  coté des plus grands noms du bodyboard.

Un bel encouragement pour la saison qui commence et qui va continuer jusqu'en décembre, entre l'Australie, le Brésil, le Pérou, le Chili, Le Mexique, puis l'Europe avec l'Espagne, le Portugal et les Canaries.

Publié le