»

Amaury Lavernhe remporte l'épreuve de Sopelana !

Le podium
Le podium - DR

Amaury LAVERNHE gagne le Sopelana BBK PRO 2009, une des étapes du championnat du monde professionnel de bodyboard, organisé par l'IBA. Un exploit salué doublement : Amaury avait déjà  remporté cette étape en 2007. Le contest s'est déroulé sous

Amaury LAVERNHE gagne le Sopelana BBK PRO 2009, une des étapes du championnat du monde professionnel de bodyboard, organisé par l'IBA. Un exploit salué doublement : Amaury avait déjà  remporté cette étape en 2007.

Le contest s'est déroulé sous un ciel d'azur du 19 au 23 août, sur le spot de la côte basque espagnole, à  deux pas de Bilbao, un beachbreak réputé, dans des vagues de 3-4 ft avec un vent sideshore.

Après avoir vu tomber Uri Valadao, Guilherme Tamega ou encore Pierre Louis Costes et Dave Winchester, il ne restait qu'Amaury et Jeff Hubbard (Hawaii) du top 16 mondial en quarts de finale. Après avoir éliminé en demi-finales Alex Uranga et Antonio Ortiz, deux locaux surchauffés par le public basque ô combien motivé pour leurs « bébés », Jeff et Amaury se sont affrontés dans une finale man to man, à  la loyale devant le public déchaîné par ce duel de géants.

Tous les ingrédients étaient au rendez-vous par ce beau dimanche d'août : le soleil et le ciel d'été, les vagues au bord de la plage, et le public passionné, dans l'eau jusqu'aux genoux pour encourager de leurs « olé ! » les prestations des deux riders. Amaury menant ses manoeuvres au millimètre avec talent et tactique, a fini premier avec un score de 15,25 contre 12,40 pour l'hawaiien.

Lors de la remise des prix, dans une ambiance digne des movidas espagnoles, Amaury a salué (en espagnol s'il vous plaît !) l'organisation impeccable de cette compétition, et remercié ses sponsors sans qui rien ne serait possible, le public chaleureux de son soutien, il a même prononcé quelques mots en basque : cela a suffi pour embraser les coeurs des aficionados. C'est d'ailleurs ce qui est écrit en toutes lettres sur le site officiel de l'IBA worldtour « Amaury Lavernhe a une fois encore conquis les coeurs du pays Basque ! ».

Après sa belle 5ème place, début août, lors de l'étape au Chili au célèbre Arica Chilean Contest, dans les vagues somptueuses du Pacifique - avec notamment un duel mémorable contre Mike Stewart avec une vague à  9,5/10 pour le Réunionnais - Amaury confirme sa grande forme et sa détermination à  continuer à  progresser en tutoyant l'excellence parmi l'élite mondiale du bodyboard, pour la saison 2009 qui finira en décembre aux îles Canaries.

Un leader pour la discipline

Plus que cette belle victoire personnelle, il faut aussi saluer la présence sur cette étape de plusieurs réunionnais venus participer aux étapes espagnoles et portugaises de ce tour mondial. Dès 2007, par exemple, Charlie Chapelet était venu retrouver Amaury à  Sopelana. Et ils avaient cartonné tous les deux, puisque qu'Amaury avait fini premier et Charlie à  la quatrième place : deux Franco-Réunionnais sur un podium du championnat du monde, on n'avait jamais vu ça !

Notons pour cette édition 2009, la présence de Yoan Florantin (qui a passé deux tours des trials de Sopelana à  la première place de ses séries avant de s'incliner au troisième tour), Guillaume Sautron (qui a participé au Tag Team du Sopelana BBK Pro dans le team Réunion) et Roxane Bonnet (qui a réalisé une belle performance dans le tableau féminin, en sortant en 1/8ème de finale la N° 2 mondiale la Brésilienne Neymara Carvalho avant de s'incliner en quart, face à  la Portugaise Catarina Soussa (N°10 mondiale).

Boostés par les succès d'Amaury Lavernhe, motivés par ses encouragements, les meilleurs riders réunionnais n'hésitent plus à  faire le grand saut et à  venir participer aux étapes européennes du tour mondial. Par son charisme et ses encouragements, par son bel exemple de persévérance et de réussite, Amaury joue un vrai rôle de meneur dans sa discipline. Une belle leçon de sportivité et d'enthousiasme.

Publié le