»

Alizée Arnaud remporte le Buondi Pro Junior, Damien Chaudoy termine 2ème

Le podium des filles
Le podium des filles - Aquashot/ASP Europe

Les jeunes surfeurs français étaient venus en force à  Cordoama. Et ils repartent avec le titre du Buondi Pro Junior chez les filles et une 2ème place chez les garçons. Pas mal !

Etape 1 étoile du circuit junior européen, le Buondi Pro Junior s'est déroulé du 6 au 8 juillet 2009 sur la plage de Cordoama dans le sud du Portugal. Pour l'occasion, certains des meilleurs surfeurs de moins de 21 ans du Vieux Continent avaient fait le déplacement.

Lundi, les favoris ont fait la différence dans les petites vagues d'1m-1m20. Le français Pierre Valentin Laborde a sorti sa panoplie de manoeuvres pour avancer aisément au 3ème tour. « Je viens de recevoir quelques nouvelles planches et je me sens plutôt bien avec » déclarait-il après sa série. Autre surfeur à  suivre, l'allemand Nicolau Von Rupp a posté le meilleur total du jour, un 15,34 et sorti l'un de nos représentants tricolores Felix Delanne.

Le jour suivant, les filles entrent en scène. Tenante du titre, la jeune réunionnaise Cannelle Bulard montre qu'elle en a sous le pied et qu'elle aimerait bien décrocher un 2ème titre consécutif à  Cordoama. Du côté des boys, ça continue pour PV Laborde qui prend un total de 15,33 et reste l'un des plus consistants. Le basco brésilien Jatyr Berasaluce laisse transparaître ses motivations avec un total éloquent de 16,67 gr'ce notamment à  un ride impressionnant qui lui vaut un 8,67.

Finalement, seuls quatre français vont vraiment sortir du lot et se qualifier pour les quarts de finale : PV Laborde, Damien Chaudoy, Hugo Cornec et Rudy Maréchal. Chez les filles, c'est beaucoup plus tranché car on retrouve pas moins de 6 françaises sur 8 demi finalistes. Bien joué mesdemoiselles !

Mercredi après-midi, on joue les finales à  Cordoama. Championne d'Europe en titre, la landaise Alizée Arnaud démarre bien sa saison 2009 et remporte la compétition devant Johanne Defay, Garazi Sanchez et Cannelle Bulard. Après avoir été l'chée par son sponsor principal et à  peine de retour de blessure, Alizée prend les commandes du circuit et se place en bonne position pour les championnats du monde de Narrabeen !

Dernier tricolore en lice, le réunionnais Damien Chaudoy repart avec une 2ème place. Il manque de peu le titre à  1,24 point et signe tout de même son meilleur résultat ! Sur la plus haute marche du podium, on retrouve le brésilien Thomaz Peterson, qui laisse une grosse impression à  tous. C'est d'ailleurs lui qui avait sorti PV Laborde et Joachim Guichard un peu avant. Un surfeur à  ne pas perdre de vue !

Prochain rendez-vous à  San Sebastian au Pays Basque.

Résultats Girls
1/ Alizée Arnaud (FRA) 10,17 pts
2/ Johanne Defay (REU) 10,13 pts
3/ Garazi Sanchez (EUK) 8,87 pts
4/ Cannelle Bulard (REU) 7,83 pts

Résultats Boys
1/ Thomaz Peterson (BRA) 15,50 pts
2/ Damien Chaudoy (FRA) 14,26 pts
3/ Frederico Morais (PRT) 11,24 pts
4/ Mario Azurza (EUK) 10,73 pts

Emilie Dalibert - Publié le