»

Airwalk Lacanau Pro Junior : PV Laborde en 1/4 de finale

PV Laborde
PV Laborde - ASP/ AQUASHOT

La deuxième journée du Airwalk Lacanau Pro Junior, étape du championnat du Monde de surf professionnel des moins de 21 ans, est dominée aujourd'hui encore par le Brésilien Gabriel Médina, 18 ans, qui, sur les vagues de Lacanau Océan (33-Gironde) [.

La deuxième journée du Airwalk Lacanau Pro Junior, étape du championnat du Monde de surf professionnel des moins de 21 ans, est dominée aujourd'hui encore par le Brésilien Gabriel Médina, 18 ans, qui, sur les vagues de Lacanau Océan (33-Gironde) écrase tous ses adversaires avec une aisance hors norme. Aux portes des quarts de finale, les prétendants au titre Junior se distinguent, mais peu d'entre eux ont la capacité de rivaliser avec ce surfeur Sud-Américain. Demain, le Airwalk Lacanau Pro Junior "Girls" débute avec la présence de la toute récente Championne du Monde Junior, la Réunionnaise de 17 ans, Cannelle Bulard.

La France partagée entre déception, espoir et blessure

Dès 8h00 ce matin, les séries de la deuxième journée du Airwalk Lacanau Pro Junior se déroulent tambour battant et voient l'élimination des deux Mignot, Nommé et Diego, pourtant explosifs hier, mais leur élan est stoppé dans leurs séries en 1/8 de finale. Les espoirs Français sont désormais tournés vers les Antillais Dimitri Ouvré et William Aliotti, respectivement 18 et 17 ans et tous deux qualifiés pour les 1/4 de finale. "J'aime beaucoup l'ambiance ici, et de voir autant de monde sur la plage ça te motive. En plus c'est le meilleur banc de sable sur le tour de cette année" s'exclame Aliotti à  sa sortie de l'eau. Il rajoute : "J'ai égalisé ma performance de l'année dernière (1/4 de finale). J'étais super à  l'aise dans ma première série mais un peu plus stressé au cours de ma deuxième série car j'ai eu qu'une seule bonne vague notée 7 points : c'est celle qui m'a qualifié. Je vise un bon classement Européen pour la fin du tour, mais mon objectif premier reste la Wild Card pour le Soöruz Lacanau Pro".

Un autre espoir Français reçoit la palme du courage en la personne du Landais Pierre-Valentin Laborde, 20 ans, qui se qualifie également pour les quarts malgré un déchirement du ligament interne obtenu lors d'une session en free-surf il y a deux jours !

Gabriel Medina s'envole

L'homme du jour est encore une fois le Brésilien aérien Gabriel Médina qui, en frontside sur la gauche, expulse tous ses adversaire en développant un surf aérien sur le spot de Lacanau Océan : Tail Slide, Air Reverse, Frontside Air, toutes les variétés de manoeuvre défilent à  l'image des jeux vidéo Xbox ! "Je me sens comme chez moi à  Maresias, dit-il. Je suis super à  l'aise et j'adore surfer cette gauche". Nul doute que ce surfeur se retrouve dans le quatuor final et doit faire trembler ces futurs adversaires en quart. En 1/8 contre lui, le Portugais de 17 ans Vasco Ribeiro, leader actuel du classement Européen, en fait les frais mais décroche tout de même sa qualification pour les quarts grâce à  une honorable seconde place avec 12,63 points contre un 17,97 du King Médina !

Publié le
Sur le même sujet

Airwalk Lacanau Pro Junior : Medina fait le show !

La première journée de compétition du Airwalk Lacanau Pro Junior voit la nette domination du [...]