»

Airwalk Lacanau Pro Junior : Medina fait le show !

Gabriel Medina
Gabriel Medina - ASP/ AQUASHOT

La première journée de compétition du Airwalk Lacanau Pro Junior voit la nette domination du Brésilien Gabriel Médina, 17 ans et 20ème mondial, sur le spot de Lacanau Océan (33-Gironde). Du 12 au 15 août le Airwalk Lacanau Pro Junior est une [...]

La première journée de compétition du Airwalk Lacanau Pro Junior voit la nette domination du Brésilien Gabriel Médina, 17 ans et 20ème mondial, sur le spot de Lacanau Océan (33-Gironde). Du 12 au 15 août le Airwalk Lacanau Pro Junior est une étape du circuit mondial de surf professionnel réservée au moins de 21 ans. Le vainqueur de cette épreuve empoche 2 500 $ et reçoit une "wild card" (invitation) pour le Soöruz Lacanau Pro qui démarre mardi 16 août. Lors de ces deux premiers tour, les surfeurs profitent des excellentes conditions de vagues et du parfait banc de sable de la plage centrale de Lacanau.

Une entame à  l'Australienne

Après la première série du Airwalk Lacanau Pro Junior ce matin à  8h00, la deuxième série voit la prestation du surfeur Australien Ryan Callinan,19 ans, qui domine très largement sa confrontation grâce à  un surf efficace, enchaînant des manoeuvres traditionnelles avec des appuis solides. Il atomise ses adversaires avec deux vagues notées 7,67 et 7,03 points, alors que ses concurrents ne scorent qu'en dessous de 5 points par vague ! Dans l'après-midi, lors du deuxième tour, il réédite cette performance avec un 7,50 points, puis un 7,40 qui le qualifient pour le troisième tour du Airwalk Lacanau Pro Junior.

Un surfeur nommé Mignot, et son cousin Diego

Les uniques Français qui tirent bien leur épingle du jeu lors de ces phases qualificatives du Junior du French Pro sont originaires d'Amérique du Sud : Nommé Mignot, 14 ans et Diego Mignot sont cousins et membres de l'équipe de France. Lors de leurs prestations, ils survolent leurs séries, notamment grâce à  une vague de Nommé où il enchaîne deux floaters et un re-entrie radical : "Je me sens en forme et en plus c'est super positif de surfer devant le nombreux public canaulais" dit-il en sortant de sa série. "Le spot s'est vraiment bien mis en place avec la marée haute, et j'ai bien exploité cette belle gauche". Diego et Nommé terminent tous deux premiers de leurs séries, scorant respectivement 13 et 9,20 points, et se qualifiant pour le troisième tour.

Medina déjà  Roi de la grande Plage

La journée reste marquée par l'excellente prestation du Brésilien Gabriel Médina, qui avait déjà  séduit l'an dernier au Sooruz Lacanau Pro au cours des expressions sessions. "Je participe au Junior cette année pour m'entraîner sur le spot et préparer l'étape pro la semaine prochaine" confie-t-il. Lors du premier tour, les nombreux aficionados massés sur la plage assistent à  un véritable festival de figures aériennes avec notamment un Air Reverse parfaitement réalisé de Médina, frisant la perfection avec une note de 9,23 points. Il écrase alors ses adversaires, scorant un total de 18,06 sur 20. Dans sa deuxième série, l'insolence est de mise : le surfeur "Carioca" devient le chouchou du public et, emporté par les "bravos", il déballe toute la panoplie du surfeur aérien et s'octroit les deux meilleures notes de cette journée : deux 9,97 qui, combinés, lui valent un score de 19,94 points. Certains juges ont même donné un 10/10 à  Médina ! "Je suis en forme et très relax. J'aime beaucoup surfer le spot de Lacanau Océan" exprime-t-il à  la sortie de l'eau. "Le public est là , l'ambiance est hyper cool donc j'ai envie de faire le spectacle". C'est de bonne augure pour la suite du Airwalk Lacanau Pro Junior où Médina devient le grand favori, et la barre est dorénavant placée très haute pour le Soöruz Lacanau Pro qui débute mardi prochain.

Publié le