»

Airwalk Lacanau Pro Junior 2015 - Juliette Brice et Nomme Mignot brillent !

Juliette Brice
Juliette Brice - Sooruz

Belles conditions de surf pour cette dernière journée du Airwalk Lacanau Pro Junior. La taille des vagues avait baissé ce matin par rapport à la veille mais les juniors ont assuré le spectacle dans des vagues de 80cm à 1 mètre aux séries.

La canalaise de 16 ans suit pour la première année le tour junior européen. Après une place de 2ème à Sopelana en Espagne fin juillet, elle se mettait la pression, voulant absolument gagner à la maison. La demi finale fut un moment difficile face à la portugaise Teresa Bonvalot, actuelle leader du classement junior européen. Mais la pression atteint son comble lors de la finale. Pendant une moitié de la série Juliette Brice se mit trop la pression, n'arrivant pas à exploiter la droite de Lacanau qu'elle connait si bien. La portugaise Camilla Kemp réussit à prendre la tête grâce à une vague qu'elle exploita très bien, réalisant de nombreuses manoeuvres qui manquaient cependant de radicalité. Le score de 6,67/10 placait la barre haut pour la girondine qui se lâcha sur la vague suivante, la plus grosse de la série, sur laquelle elle finit par 2 très gros turn. Impressionnés les juges lui attribuèrent un 8,50/10 qui le replaça e tête.

Nomme Mignot vainqueur chez les garçons

Le surfeur d'Anglet n'était pas le favori... mais en 1/2 finale il élimine à la dernière seconde son ami Gatien Delahaye, 5ème au classement européen. Faca au très puissant surfeur australien Shane Campbell, la finale commence à son désavantage. En effet, le brésilien fait forte impression avec ses enchainement de manoeuvres très verticales et mêne tout le début de la série. Sa meilleure vague, pour laquelle il finira sur le sable du shorebreak lui vaut un 7,17 qui met Nomme Mignot en difficulté.

Cependant le français ne se laisse pas impressionner. Alors que l'australien enchaine de nombreuses vagues avec des performances très inégales, Nomme choisit être très sélectif. Il ne surfa que 5 vagues lors de 25 minutes de la finale mais toutes furent belles et bien surfées, lui assurant à chaque fois un score audessus de 4. Sa régularité paya puisque 2 scores à 6,83 et 6,43 suffirent à vaincre l'impétueux australien. Nomme Mignot est lui aussi un peu canulais puisqu'il a passé 3 années ici à s'entrainer avec son frère.

Nomme et Juliette ont tous 2 té cachés par Yann Martin

Après cette 4ème étape du tour Junior européen, le basque espagnol Natxo Gonzales conserve sa première place, mais sa contreperformance à Lacanau lui a fait perdre sa large avance. Il est désormais talonné par les 4 français qui ont bien réussi sur les côtes girondines : Nelson Cloarec, Charly Suivront, Gatien Delahaye et Nomme Mignot.... A suivre lors de la 5ème étape de tour junior au Canaries !

LP - Publié le
Sur le même sujet

Journée marathon sur le Soöruz Lacanau Pro !

Les surfeurs étaient convoquées à 7h30 et ont découvert de belles conditions de surf : 1m50 [...]

Soöruz Lacanau Pro 2015 - C'est parti !

Le village du Lacanau Pro et toute la ville sont prêts. Après une alerte orange aux orages qui [...]