»

Adriano De Souza remporte le Rip Curl Pro Peniche 2011 devant Kelly Slater

Le podium
Le podium - www.aspworldtour.com

Après trois jours de compétition dans des conditions de rêve, c'est le Brésilien Adriano Souza qui s'impose en finale devant Kelly Slater.

Trois, c'est le nombre de jours qu'il aura fallu pour boucler la 9ème étape de la saison à  Peniche ! Les conditions ont été tout simplement mémorables ! De l'avis du King en personne, « c'est un événement incroyable (...) Je ne me rappelle pas d'une compétition avec autant de vagues notées 8 et 9 pendant 3 jours d'affilée ». Après la victoire de Medina à  Hossegor, on attendait une réaction de Slater et Wright dans leur bataille pour le titre. Le king a répondu présent mais il sera tout de même battu par Adriano de Souza en finale. Retour sur une journée marathon incroyable qui a sacré le brésilien pour la seconde fois de la saison !

Pour se qualifier pour l'ultime série du contest, Adriano a d'abord battu le tahitien Michel Bourez en quart de finale. La confrontation fut très serrée, en attestent les scores finaux. Le brésilien s'impose avec seulement 0,7 point d'avance ! Dommage pour Bourez, mais la chance était du côté d'Adriano aujourd'hui. En demie, de Souza s'est ensuite défait de Bede Durbidge pour empocher son ticket pour la finale !

Dans l'autre partie du tableau, Slater se balade ! En quart, le King atomise Heitor Alves en signant un total de 18,70. Il continue au tour suivant en scorant 19,50 face à  Taj Burrow et retrouve Adriano en finale. On se dit que Slater va ainsi reprendre ses bonnes habitudes...

En finale, le jeune brésilien de 24 ans commence fort en postant un tube noté 9 points. Il met la pression sur le King. Slater réplique en alignant deux solides scores qui lui permettent de reprendre les commandes de la finale. Mais dans les dernières minutes, c'est de Souza qui prend une vague pour signer la 3ème victoire de sa carrière.
 
« Kelly Slater est une légende vivante (...) Le retrouver à  ce niveau de la compétition est un rêve. Il m'a poussé plus que tout autre surfeur et je lui dois beaucoup. Les vagues ont été incroyables (...) Merci à  tous les Portugais qui m'ont soutenu tout au long de l'évènement » déclare Adriano qui remonte à  la 3ème place du classement ASP.

Pour Kelly, l'analyse est simple : « En finale j'ai fait une erreur en laissant la priorité à  Adriano (...) C'est un bon résultat pour moi et ca sera difficile pour les autres de me rejoindre à  San Fransisco. Espérons que les conditions soient bonnes à  San Fransisco ». Slater aura seulement besoin d'une 9ème place pour décrocher un 11ème titre mondial ! On ne sait plus quoi faire pour l'arrêter. A croire que pour les autres, il n'y a plus qu'à  attendre qu'il prenne sa retraite !

Mais plus parlant que les mots, jetez un oeil sur les photos et les vidéos qui parlent d'elles-même.

Top 5 mondial (après le Rip Curl Pro au Portugal)
1. Kelly Slater (Çtats-Unis) 58 150 pts
2. Owen Wright (AUS) 45 650 pts
3. Adriano de Souza (BRA) 42 450 pts
4. Joel Parkinson (AUS) 41 100 pts
5. Taj Burrow (AUS) 40 950 pts

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Rip Curl Pro Peniche : 1ère journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette première journée de compétition [...]

Rip Curl Pro Peniche : 2ème journée

Revivez les meilleurs moments, les plus belles vagues de cette seconde journée de compétition [...]