»

Adriano de Souza remporte le Onbongo Pro Surfing au Brésil

Adriano de Souza
Adriano de Souza - www.aspworldtour.com

Deux semaines, deux victoires pour le brésilien ! Après Itajai il y a huit jours, Adriano s'est imposé à  Ubatuba dimanche 28 octobre 2007. Du côté des européens, la qualification se précise pour le basque Aritz Aranburu et le français Miky Picon.

Ce sont 181 surfeurs venus de 15 pays qui se sont déplacés au Brésil du 22 au 28 octobre 2007. Après le 6 stars Prime de Lanzarote remporté par Patrick Beven, les pros se sont envolés pour Ubatuba au « pays des strings ». Etape WQS 6 étoiles, le Onbongo Pro Surfing offrait 125.000 dollars de prize money, mais ce sont surtout les 2500 points du vainqueur qui ont attiré les meilleurs riders mondiaux...

Le début de semaine a été rythmé par la pluie sur cette plage d'Itamambuca. Mais les vagues sont là  : 2, 3 voire 4 pieds certains jours. Ce ne sont pas des conditions idylliques, mais les brésiliens s'en accommodent très bien et décrochent les meilleures petites vagues des premiers tours. Mardi et mercredi, c'est Marcio Fainey qui mène la compét' et enchaîne les gros scores. La bonne surprise, c'est aussi Abdel El Harim qui domine les brésiliens de sa série. De retour de blessure, le marocain compte bien passer le plus de tours possible. L'espagnol Gony Zubizareta fait lui aussi parler de lui de ce côté de l'Atlantique en maîtrisant un australien et deux brésiliens dans son heat.

La pluie tombe toujours jeudi et le 3ème tour est lancé dans un bon mètre. Aritz Aranburu se qualifie pour le round 4. C'est bon pour le basque qui tente toujours de maintenir sa position dans le classement WQS. Adriano de Souza passe aussi... de justesse. Son compatriote Junior Faria a bien failli le bloquer dans sa course au doublé.

La fin du 3ème tour est bouclé vendredi, tout comme le 4ème. Avant le week-end, ils ne sont donc plus que 24 surfeurs à  courir après les 2500 points... Patrick Beven ne réitérera pas sa grosse perf' des Canaries. Et il fait une très mauvaise opération au Brésil. Première série du contest pour le franco-brésilien... il termine 4ème, bon dernier. Pour lui, ce ne sera que 563 points. Insuffisants pour améliorer son total des 7 meilleurs résultats de la saison. Pourtant, Patrick peut encore espérer rejoindre le World Tour 2008. Il a le potentiel le plus impressionnant du top 30 WQS. En effet, avec ses résultats à  moins de 700 points, cela ne devrait pas être si difficile à  améliorer. Mais pour cela, il va falloir passer quelques tours à  Hawaii. Et Hawaii, ce n'est pas le Brésil, c'est quand même beaucoup plus compliqué...

Pas mieux pour son pote Miky Picon qui s'arrête au 4ème tour et ne gagne que 875 points. Pas assez non plus pour augmenter son score total. Mais Miky reste dans le coup avec sa 12ème place au classement général WQS.

Le week-end voit l'arrivée du soleil et les premières bonnes nouvelles : Jihad Khodr a gagné son ticket pour le World Tour. Il est le second brésilien à  atteindre les 11500 points cette année : « Le moment est arrivé. C'est la 4ème saison où j'essaie d'obtenir ma qualification. Je l'ai presque fait il y a deux ans, mais là  c'est encore plus spécial de l'obtenir ici ».

L'autre bonne nouvelle, c'est que l'on a deux basques en quarts de finale : Aranburu et Acero sont toujours là  ! Pas pour longtemps encore puisqu'en demi finale, il ne reste plus que deux brésiliens, un américain et un australien. Dommage pour l'Euroforce. Mais tant mieux pour Aritz qui gagne tout de même 1625 points et reprend quelques places au classement. Avant Hawaii, il est à  présent 9ème. Le basque est vraiment l'auteur d'une saison remarquable : grosses perf' et régularité.

A Itamambuca Beach, c'est finalement un brésilien qui l'a emporté pour la 3ème année consécutive. Ces gars là  font tout pour garder le titre chez eux. Et « tout » veut parfois dire utiliser des techniques anti-sportives. Le surf n'en sort pas grandi, mais bon certains parlent solidarité nationale à  l'eau. Ce n'est d'ailleurs pas typiquement brésilien. Même si ces gars font partie des plus agressifs à  l'eau.

En tout cas, Adriano de Souza n'a pas eu besoin de faire le forcing pour l'emporter. Depuis deux ans, il n'avait rien gagné. Et en deux semaines, il enchaîne deux grosses victoires en WQS qui lui permettent de passer de la 45ème à  la 11ème place. Et maintenant, un autre contest est dans sa ligne de mire : « Je suis très content, mais ce n'est pas encore fini. J'ai utilisé ces deux compet' pour m'entraîner et me motiver, et là  je suis prêt pour Imbituba ». On suivra donc avec attention cette étape brésilienne du World Tour qui commence dès demain !

L'autre finaliste Kieren Perrow a lui aussi réalisé une belle semaine et gr'ce à  cette finale, remporte sa place au sein du très convoité top 45.

De plus en plus de surfeurs se rapprochent du top 15. Et avec l'arrivée de nombreux gars du World Tour 2007 dans le haut de tableau WQS, la partie s'annonce serrée. C'est quasiment fait pour Aritz et Miky, on croise les doigts pour Patrick.


Classement WQS après 42 étapes :

1/ Jordy Smith 14425 pts
2/ Dane Reynolds 12276 pts
3/ Tiago Pires 12100 pts
4/ Ben Bourgeois 12038 pts
5/ Jihad Khodr 12025 pts
----------------------------------
9/ Aritz Aranburu 11214 pts pts
12/ Miky Picon 11106 pts
18/ Jérémy Flores 10701 pts
28/ Patrick Beven 9744 pts
36/ Eneko Acero 8888 pts
38/ Michel Bourez 8864 pts
42/ Tim Boal 8631 pts

Emilie Dalibert - Publié le