»

Adrian Buchan remporte le Quik Pro France devant Kelly Slater !

Ace on Fire !!!!
Ace on Fire !!!! - www.aspworldtour.com

Le titre mondial s'est joué de peu cet après-midi à  Seignosse ! Kelly Slater a réussi à  atteindre la finale, mais c'est l'australien Adrian Buchan qui s'impose ! L'autre exploit du jour est signé Michel Bourez, qui s'est hissé en quarts de finale !

La 8ème étape de l'ASP World Tour est terminée. On y aura cru jusqu'au bout, mais non ce ne sera pas pour cette fois-ci... Le King Kelly Slater n'a pas encore repris sa couronne mondiale. C'est certainement à  Mundaka que le titre se jouera. Dommage, cela aurait été historique de voir un sacre mondial en France !

Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand spectacle aux Bourdaines, Seignosse. Pas de tapis rouge, mais à  la place des vagues d'1m - 1m50 et un soleil radieux. Les surfeurs du top 45 n'avaient plus qu'à  faire le show. Et ça, c'est leur boulot à  plein temps.

Le scénario était presque parfait

En arrivant en France, Kelly pouvait prétendre au titre, mais les possibilités restaient assez limitées. Victoire obligatoire et défaite de ses poursuivants avant la finale. Et puis les jours ont passé dans les Landes et ses plus proches adversaires sont tombés l'un après l'autre. Slater a profité de la grande forme et de la puissance de Michel Bourez qui s'est chargé d'éjecter Parko et Durbidge. Il ne restait donc que Taj Burrow ce matin. Mais quand on a Dane Reynolds sur sa route au 4ème tour, les choses ne sont pas si faciles... Et Taj a dû s'incliner avec plus de 6 points de retard sur l'homme des airs. Kelly avait donc son destin bien en main cet après-midi...

Epilogue inattendu

Série après série, Slater passe. C'est comme si l'histoire était déjà  écrite, tant on l'a vue et revue cette saison. A la fin du heat, on sait que Kelly va revenir, trouver la vague qu'il lui faut et passer au tour suivant. Il sort ainsi successivement Taylor Knox, Mick Campbell et Adriano de Souza et atteint la finale rêvée. Mais cette fois-ci, l'octuple champion du monde a trouvé plus fort que lui. C'est l'australien Adrian Buchan qui l'a emporté pour quelques dixièmes de points seulement.

On le surnomme « Ace » sur le tour, l'as en français. Et heureusement pour Buchan, le King n'a pas sorti son joker au cours des 35 minutes de la finale ! Après avoir fêté son anniversaire lundi dernier, Adrian peut maintenant célébrer sa première victoire sur le World Tour en trois années de présence : « Je ne peux pas le croire, avoir Kelly contre moi en finale et le battre, ça me laisse sans voix ! ». C'est pourtant bien lui qui a mené pendant toute la série. Et au vu du surf déployé toute la journée, personne ne remet en cause sa victoire. Ace l'a bien méritée !

Slater a failli revenir dans les dernières minutes, il lui manquait une vague à  7,51 pour être champion du monde. Mais la série n'a pas duré assez longtemps. « J'aurais du insister pour avoir une finale de 40 minutes ! » déclarait-il à  la sortie de l'eau, en faisant référence à  la finale de Trestles. Il faudra donc maintenant attendre la prochaine étape à  Mundaka pour connaître le nom du champion du monde 2008. Quel suspense, n'est-ce pas ?!!

Tahiti à  l'honneur

On vous en parlait hier, le tahitien Michel Bourez aura marqué le Quik Pro France 2008 par son surf engagé et puissant. Joel Parkinson, Bede Durbidge, Kieren Perrow... ils pourront se rappeler de ce polynésien. En quarts de finale, il a bien failli passer face à  Damien Hobgood, mais les juges ont rendu leur verdict : il manque 0,34 points. Avec un peu plus d'ancienneté sur le Tour, Michel les aura ses points, c'est sûr ! En attendant, on le retrouve dans les prochains jours au Brésil, puis aux Canaries pour les étapes 6 étoiles du WQS. Et pour vivre et revivre sa saison (de rêve, peut être), restez connectés sur mango-surf, rubrique « Ils sont sur le tour ».

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Voir les photos du Quik Pro France 2008 par Yvan Lataste

Voir les vidéos :
- Quik Pro France 2008 : Ace remporte le titre face à  Slater
- Quik Pro France 2008 : deuxième journée
- Quik Pro France 2008 : première journée

Résultat de la finale :
Adrian Buchan (AUS) 15.74 bat Kelly Slater (USA) 15.16

Résultats des demi-finale :
Heat 1 : Kelly Slater (USA) 14.90 bat Adriano de Souza (BRA) 13.97
Heat 2 : Adrian Buchan (AUS) 15.17 bat Damien Hobgood (USA) 8.83

Résultats des quarts de finale :
Heat 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.93 bat Bobby Martinez (USA) 12.40
Heat 2 : Kelly Slater (USA) 17.50 bat Mick Campbell (AUS) 12.33
Heat 3 : Adrian Buchan (AUS) 17.00 bat Dane Reynolds (USA) 13.34
Heat 4 : Damien Hobgood (USA) 13.34 bat Michel Bourez (PYF) 13.00

Classement mondial provisoire après 8 étapes :
1. Kelly Slater (USA) 7852 points
2. Taj Burrow (AUS) 6002 points
3. Bede Durbidge (AUS) 5668 points
4. Adriano De Souza (BRA) 5426 points
5. Joel Parkinson (AUS) 5373 points
--------------------------
10. Jeremy Flores (FRA) 4407 points
29. Miky Picon (FRA) 3105 points
33. Tiago Pires (PRT) 3006 points
44. Aritz Aranburu (EUK) 1985 points

Emilie Dalibert - Publié le