»

Adrian Buchan remporte le Billabong Pro Tahiti 2013

Adrian Buchan
Adrian Buchan - ASP

Le Billabong Pro Tahiti 2013 a livré son épilogue sur le spot de Teahupoo. Surprise ! C'est Adrian Buchan qui s'impose devant le King. Kelly Slater en profite pour reprendre les commandes au général devant Fanning.

Le Billabong Pro est déjà terminé et c'est bien dommage ! Les surfeurs nous ont régalé pendant ses 3 jours de compétition qui ont permit de boucler cette 6ème étapes de la saison. Et pourtant, les prévisions de houles n'étaient pas très optimistes avant le début de l'épreuve.

Adrian Buchan au sommet !

Au terme d'une journée marathon où se sont déroulées pas moins de 19 séries dans des vagues oscillant entre 1,5 - 2 mètres , c'est Adrian Buchan qui s'impose en finale devant Kelly Slater. L'australien a commencé sa journée en terminant second au round 4 puis il va enchaîner une incroyable série de victoire pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Jordy Smith est sa première victime, puis c'est au tour de John John Florence de tomber. En demi, Mick Fanning n'est pas en mesure de le stopper pas plus que Kelly Slater en finale. Incroyable les totaux postés par Ace : 19.17, 18.67et enfin 18,64pts en finale. «Je ne peux pas le croire (...) Quelle journée incroyable. Je savais que je devais passer au niveau supérieur aujourd'hui » lance Ace après sa victoire a Teahupoo.

Le King prend les commandes du classement général... Il ne reste plus que 4 étapes avant de connaître le nom du champion du monde. Nul doute que le King va faire son maximum pour reconquérir sa couronne mondiale ! Mais attention Mick Fanning est en ambuscade.

Kai Otton et Mick Fanning complètent le podium. Otton signe par la même occasion son meilleur résultat sur une étape du WT. À noter que le prix Andy Irons est décerné à John John Florence.

Riou et Florès éliminés respectivement au round 3 et 5

Alain Riou est tombé tôt dans la mâtines face au champion du monde en titre, Joël Parkinson. Le tahitien a tout donné et s'incline avec les honneurs. Jeremy a échoué de 0.20 pts pour prendre la première place au round 4 qui l'aurai propulsé directement en 1/4. Au round 5, il est battu par Mick Fanning...



Rendez-vous maintenant à Trestles pour le Hurley pro à partir du 15 septembre.

Classement général
1. Kelly Slater (USA) 38,950 pts
2. Mick Fanning (AUS) 37,900 pts
3. Joel Parkinson (AUS) 30.700 pts
4. Jordy Smith (ZAF) 29,200 pts
5. Taj Burrow (AUS) 25,400 pts

rOmanO - Publié le
Sur le même sujet

Billabong Pro Tahiti 2013 - Jeremy Flores monte en puissance !

Jeremy Flores a été exceptionnel à Teahupoo ! Le français se qualifie après avoir posté des [...]

Billabong Pro Tahiti 2013 - Slater, Fanning, Parko et Alain Riou au round 3

La compétition a débuté ce matin à Teahupoo. Les favoris sont au rendez-vous : Slater, Fanning [...]