»

Adam Robertson est le nouveau highlander de Thurso

Adam Robertson
Adam Robertson - www.aspworldtour.com

Quand Adam R. rencontre Adam M. en finale du O'Neill Highland Open, étape QS 6 étoiles, qui l'emporte ? Adam bien sûr. Mais lequel ? La Réunion est 3ème avec Hugo Savalli et la Polynésie 5ème avec Michel Bourez. Ca chauffe dans les îles !

Bienvenue à  Thurso sur le north shore écossais où se déroule du 23 au 30 avril 2008 la 11ème étape du circuit WQS. La température de l'eau est de 5 degrés, le vent refroidit encore plus l'atmosphère, mais sur la côte des Highlands, ça va chauffer ! L'hiver a été bon avec notamment deux gros jours de big surf et quelques autres à  bonne taille également (« overhead » comme ils disent !). Ici vous avez l'embarras du choix. Le Bowl de Brims marche de mi-marée à  marée haute et offre une belle section pour tuber, la gauche de the Point prend le relais à  marée basse avec une longue vague qui reçoit mieux la taille. Alors enfilez vos lycras et n'oubliez pas vos combis, let's go...

144 pro surfeurs d'horizons très différents avaient fait le voyage à  Thurso. Au fur et à  mesure que les jours ont passé, le swell est monté jusqu'à  atteindre son apogée dimanche dernier avec de belles séries à  2 mètres. Le reste de la compet' s'est déroulée dans de petites vagues d'1 mètre. Mais cela ne les a pas empêché de balancer de beaux tricks, barrels et autres aérials.

Et tout le monde a surtout apprécié le charme si particulier de l'étape écossaise. Sunny Garcia était très à  l'aise : « C'est la première fois que je viens ici. J'adore la campagne. Il n'y a pas un immeuble aux alentours, j'aime ça ». Mason Ho ajoute : « C'est à  cela que le North Shore d'Oahu devrait ressembler... ».

Il a fallu 4 jours pour boucler les deux premiers tours. Les choses sérieuses n'ont vraiment commencé que dimanche avec un gros ride à  10 points de Eric Geiselman, un solide total de 15,50 points pour Tim Boal malgré le peu de vagues et un come-back de dernière minute de David Weare pour passer au 3ème tour.

Lundi matin, ils ne sont plus que 48 prétendants au titre à  Brims Ness. Highlander en titre, Nathan Hedge signe la contre-performance du jour et se fait sortir au 3ème tour par Nic Muscroft et Rhys Bombaci. Le contingent européen perd aussi trois de ses meilleurs représentants : Tim Boal, Tiago Pires, éliminé dans les dernières secondes de son heat, et Russel Winter. En revanche, ça continue pour le réunionnais Hugo Savalli et l'Espagnol Gony Zubizarreta. Six des douze européens passent au 4ème tour. Beau tir groupé du Vieux Continent.

Jusqu'à  mardi soir, on y a cru. Michel Bourez et Hugo Savalli ont enchaîné les victoires jusqu'à  se retrouver opposés en quarts de finale. Le choc des îles a lui lieu en fin d'après midi. Michel prend rapidement le dessus et il faudra attendre la dernière minute pour voir Hugo partir sur une belle vague. Trois belles manoeuvres... verdict 7 points. Ca passe de justesse. Michel prend quand même 1950 points. De quoi se réjouir pour la suite du circuit...

Hugo aura moins de chance en demi-finale. Tel est pris qui croyait prendre. Cette fois-ci, c'est Adam Melling qui passe in extremis avec un ride dans les cinq dernières secondes. Hugo rate donc la finale du 6 stars de 0,64 pts seulement : « C'est le meilleur résultat de ma carrière, alors je ne pouvais pas attendre mieux dans une compet' comme ça ».

David Weare, vainqueur à  Durban, est l'autre demi-finaliste de Thurso. Excellent résultat pour le Sud-af' qui prend 5250 points en deux étapes et se place à  la 3ème place du classement général. Un concurrent très sérieux cette année pour le titre du WQS.

Sunny « Papy » Garcia, 38 ans, se hisse jusqu'en quarts. Avec cette 5ème place, il prend une belle option pour la qualification après ses perf' à  Margaret et Durban : « Je sens que c'est faisable maintenant (...) Je pensais qua ça allait être facile mais quand j'ai vu le niveau, je me suis dit que les choses allaient être différentes. Beaucoup de ces gars n'étaient même pas nés quand j'étais sur le Tour ! ».

Si ce n'est pas Hugo, Michel ou Sunny, qui a donc brandi l'épée des Highlands ? Un petit nouveau. Adam Robertson, 26 ans, a dominé Adam Melling en finale, et empoché les 3000 précieux points de la victoire : « C'est le plus beau jour de ma vie. C'est comme un rêve qui devient réalité ».

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Classement WQS après 11 étapes :

1/ Austin Ware (AUS) 6839 pts
2/ Patrick Gudauskas (USA) 6694 pts
3/ David Weare (ZAF) 6225 pts
4/ Hizunume Bettero (BRA) 5700 pts
-----------------------------
15/ Michel Bourez (PYF) 5163 pts
18/ Jonathan Gonzales (CNY) 5025 pts
25/ Tim Boal (FRA) 4588 pts
26/ Marlon Lipke (DEU) 4563 pts
29/ Gony Zubizarreta (ESP) 4375 pts
31/ Hugo Savalli (REU) 4350 pts

Emilie Dalibert - Publié le