»

Adam Melling remporte le O'Neill CWC Ecosse, Joan Duru 3ème

Adam Melling
Adam Melling - Aquashot/ASPEurope

Finale 100% australienne sur cette étape 6-Prime de Thurso. Adam Melling s'impose devant Luke Munro et repart avec l'épée des Highlands si convoitée. Joan Duru termine 3ème. Well done !

Mardi 5 mai 2009 à  Thurso East. Il est 20h30 environ quand Adam Melling sort de l'eau en vainqueur de ce O'Neill Cold Water Classic Ecosse. Pour sa 2ème finale consécutive à  Thurso, l'australien n'a pas laissé passer sa chance et s'empare des 3500 points offerts sur cette étape 6 star Prime du circuit WQS. Ç chaud, après sa victoire, Adam confie qu'il ne « pouvait pas la rater une seconde fois » et il ajoute « j'ai eu une super compétition, je suis vraiment heureux et j'ai tellement froid ! ».

Car il faut le préciser, l'étape n'est pas classée "cold water" pour rien. Avec une eau à  7 degrés, du vent et de la pluie, l'endroit a du charme. Les surfeurs n'ont rien raté de l'Ecosse ! Thurso East et Brim Ness ont offert des conditions extrêmes avec un solide 2 mètres certains jours et ça a plutôt plu aux compétiteurs. L'uruguayen Marco Giorgi, décidément toujours dans les bons coups en Europe, s'y est même fait : « Je ne suis pas habitué à  cela. Je n'ai aucune expérience du surf avec des chaussons et chaque canard est une vraie mission ! Mais je n'imaginais pas une vague aussi bonne, je crois que je pourrais vivre ici ! ».

Et il n'y a pas que lui qui serait prêt à  s'installer en Ecosse. L'Australien Luke Munro adore l'étape et il paraît même qu'il l'attend toute l'année ! C'est vrai qu'avec les combis qu'il y a aujourd'hui, la température n'est plus un problème. Enfin, ça, c'est lui qui le dit ! En tout cas, Luke a raison sur un point : « on court après l'été toute l'année, alors c'est si bon de venir surfer une vague différente ».

Luke est à  l'aise et partait favori. Vainqueur ici en 2007, il a bien failli remettre le couvert. Gros barrel dès le 1er tour jeudi dernier, il a enchaîné surf puissant et approche radicale à  chaque round jusqu'en finale. Mais Adam sera plus fort que lui et brandira l'épée sous ses yeux.

Etape européenne oblige, l'Euroforce se devait de faire le show. Et le Landais Joan Duru s'en est chargé toute la semaine. Son surf très solide a fait des étincelles ! Série après série, il n'a pas fait de cadeau à  ses adversaires. En quarts de finale, il prend même une vague à  9 points face à  Jarrad Howse. La finale lui tend même les bras mais dans les dernières secondes, il surprend tout le monde. Joan a la priorité, il a un peu d'avance et attend le bon moment pour scorer une bonne 2ème vague. Une dernière se forme dans cette demie finale un peu tendue, mais il la laisse à  Luke ?! Aie, l'Australien fracasse et prend le score qui lui manquait. Cette finale était pour Duru, mais les erreurs se payent cash à  ce niveau. En tous les cas, le français prend 2275 points, un sacré résultat ! Et il se hisse à  la 4ème place du circuit WQS. Ca promet pour la suite !

Très belles performances également du réunnionnais Christophe Allary qui a tracé sa route jusqu'en quarts de finale et s'incline face au vainqueur Melling. Marc Lacomare a lui aussi été un bon scoreur toute la semaine et en particulier dimanche où il a dominé Melling justement avec un total de 15,33. Il s'est hissé jusqu'au round 5. Ex à¦quo avec lui à  la 9ème place, on retrouve Eric Rebiere et Russel Winter.

Prochain gros QS à  Pasta Point aux Maldives en juin. Encore du beau spectacle en perspective. Et avec le chauffage cette fois-ci !

Revivre la compétition en images

Toutes les news de l'évènement :
- Journée marathon pour le O'Neill CWC
- Grosse houle à  Thurso East pour le O'Neill Cold Water Classic
- O'Neill Cold Water Classic : C'est parti sur le spot de Brims Ness
- O'Neill Cold Water Classic : Première journée off


Classement WQS :
1/ Adam Melling (AUS) 9076 pts
2/ Daniel Ross (AUS) 8325 pts
3/ Owen Wright (AUS) 7838 pts
4/ Joan Duru (FRA) 7663 pts
5/ Jadson Andre (BRA) 7475 pts
----------------------------
14/ Gony Zubizarreta (ESP) 6238 pts
24/ Jonathan Gonzalez (CNY) 5300 pts
25/ Glenn Hall (IRE) 5288 pts
35/ Hugo Savalli (REU) 4775 pts
38/ Marc Lacomare (FRA) 4701 pts

Emilie Dalibert - Publié le
Sur le même sujet

O'Neill Cold Water Classic : journée 4

Finale 100% australienne sur cette étape 6-Prime de Thurso. Adam Melling s'impose devant Luke [...]

O'Neill Cold Water Classic : journée 2

Ce samedi tant attendu a tenu toutes ses promesses sur le O'Neill Cold Water Classic par [...]

O'Neill Cold Water Classic : journée 1

Les prévisions de la légende vivante locale Andy Bain se sont révélées exactes et Brims Ness a [...]