»

2ème victoire pour Mitch Coleborn aux Billabong Pro Junior Séries

Mitch Coleborn
Mitch Coleborn - www.aspworldtour.com

Après sa victoire sur la Sunshine Coast à  Marrochydore, l'australien Mitch Coleborn s'est emparé de la 1ère place lors de la deuxième étape des Billabong Pro Junior Séries qui faisaient escale la semaine dernière à  Coffs Harbour, NWS, Austral

Crée au début des années 90 pour promouvoir les jeunes surfeurs australiens qui rêvent d'être professionnels, les Billabong Pro Junior Series sont aujourd'hui un véritable circuit. Avec 5 épreuves (Sunshine Coast, Coffs Harbour, Raglan, Wollongong et Bells), ils représentent la moitié des compétitions du circuit pro junior ASP « Australasie ». Dimanche 11 février, c'est Mitch Coleborn qui remportait l'épreuve de Marrochydore, et hier, c'est encore lui qui s'est imposé en finale à  Coffs Harbour face au brésilien Alejo Muniz.

C'est la première fois que les Billabong Pro Junior séries étaient organisées à  Macauleys Headland, Coffs Harbour. Et pour cette édition inaugurale, 5 nationalités différentes étaient représentées et les juniors ont pu se partager 13.000 $.

Dès mercredi, 1ère journée de compétition, les vagues sont au rendez-vous avec un gros swell et des vagues solides de 2m à  2m50. Les 1er et 2ème tours sont donc lancés dans des conditions parfaites et les internationaux font déjà  parler d'eux. Le brésilien Alejo Muniz score très haut dans sa 1ère série avec une combinaison à  15,75 pts. Le Kiwi Richard Christie et notre frenchie Vincent Duvignac passent également tranquillement avec respectivement 15,40 et 14,00 pts sur les 20 possibles.

Ce n'est que le lendemain que les locaux entrent en scène pour le 3ème tour. Jayke Sharpe, leader du classement ASP junior Australasie, est très attendu chez lui et compte bien conserver son leadership. Il se qualifie pour le tour suivant en obtenant l'un des plus haut scores de l'évènement ! De retour en Australie juste après sa victoire au Hobgood Challenge aux îles Caroline, Owen Wright ne se laisse pas déstabiliser par le décollage horaire et passe au 4ème tour en finissant 2ème de son heat.

Mais c'est de Mitchell Coleborn dont on parle le plus jeudi. En effet, le jeune aussie décroche un total énorme de 18,40 avec notamment une vague proche de la perfection notée 9,90 ! Incroyable performance pour Mitch qui vient de se faire voler voiture, boards et matos la veille sur le parking du spot de Duranbah et qui surfe avec une planche prêtée par Dean Morrison !

Les séries s'enchaînent les jours suivants et la grosse surprise vient de Jayke Sharpe qui se fait sortir au round 4. Il laisse ainsi le champ libre aux autres prétendants au titre junior. Et c'est Mitch Coleborn et Beau Atchison qui en profitent sérieusement en se plaçant à  la 1ère et la 2nde place du classement général au terme de la compétition avec respectivement 6589 pts et 6428 pts. Sharpe se voit quant à  lui rétrogradé à  la 3ème place avec 6287 pts.

Pendant les phases finales de dimanche, c'est Mitch Coleborn qui a été le plus fort. Le surfeur goofy a éliminé Owen Wright en 1/2 finale avec une vague à  8,50 d'entrée de jeu ! Wright n'a jamais pu recoller au score de Coleborn. Dans l'autre demi, c'est Heath Joske qui s'est fait sortir par le brésilien Alejo Muniz. Déception pour Joske qui a mené tout au long de son heat mais qui est rattrapé lors des 6 dernières minutes. En finale, c'est Coleborn qui prend la 1ère vague et score un 8,75. Il met Muniz K.O dès le début en enchaînant avec un 6,10. Le brésilien a besoin d'un 8,36 qu'il ne trouvera jamais. Il parvient tout juste à  obtenir un 5,40 à  la fin des 25 minutes de la finale. Coleborn est maintenant le nouvel homme à  battre !

Beaucoup de hauts et de bas en 8 jours seulement pour Coleborn ! Après avoir perdu tout son matos le jour de la Saint Valentin, Mitch a donc gagné beaucoup plus hier en remportant le Billabong Pro Junior de Coffs Harbour. Il repart numéro 1 de Coffs Harbour.

Emilie Dalibert - Publié le