» »

Greg Griffin - Le shaper spécialiste du Modfish

Greg Griffin
Greg Griffin - UWL

Greg Griffin fait parti de ces shapers influants sur Hawaii et en Californie avec des designs innovants, comme avec son 5 fins Modfish. Spécialiste aussi dans le design d'ailerons qu'il fabrique sur-mesure.

UWL : Bonjour Greg. Est-ce que tu vous pouvez nous expliquer comment tu t'es tourné vers le métier de shaper ?

Greg Griffin : C'est amusant comme question, mais peut-être parce que je ne suis pas mauvais... (rires) Pour faire un peu d'histoire, tout commence en 1967 avec Doug Haut, un shaper légendaire de Santa Cruz, qui m'a pris sous son aile comme apprentie. Gagner de l'argent était difficile, donc en 1970 j'ai travaillé pour O'neill, non pas parce que j'aime l'argent facile mais les voitures qui vont vites. J'y ai travaillé et j'ai pu gagner assez d'argent pour m'offrir une Porsche et j'ai ainsi découvert toute l'industrie du surf qui n'était pas très grand à l'époque.

En 1978, j'ai déménagé pour Oahu et réellement commencé ma carrière de shaper chez Local Motion. En 1984 je suis parti chez Snow Iceland qui rapidement devenu Blue Hawaii. De 1990 à 2007, j'ai travaillé chez Town & Country et depuis 2007 j'ai créé mon label afin d'y fabriquer mes meilleurs planches.

Entre 1982-83 lorsque Al Merrick pris Tom Curren sous contrat, le monde du shape a changé. On vue l'apparition de "Ghost shaper" un peu partout, les gens n'étaient attiré que par la publicité et plus par les planches. L'évolution de la planche de surf fut stoppé pendant au moins 20 ans... car tous les "pro-models" ont tué la diversité. Tout est devenu du marketing.

UWL : Surfez-vous toujours, où et quel est votre spot favoris et pourquoi ?

Greg Griffin : Santa Cruz, c'est là que tout à commencé. Maintenant je surf plus régulièrement Backyards. Je me suis fait tout un quiver mais j’apprécie particulièrement le longboard. Je pratique aussi beaucoup le vélo pour rester en forme.

UWL : Quel est votre vision du shape ?

Greg Griffin : Je n'ai pas d'équipe, je me concentre à faire des planches pour Mr tout le monde et cela rend mes surfs meilleurs. Ensuite je le fais avec beaucoup de professionnalisme. Ce qui rend toutes les planches très spéciales.

UWL : Quel est votre spécialité ?

Greg Griffin : Beaucoup disent que mon 5 fins Modfish est ma spécialité, mais c'est surement parce qu'il est mon modèle le plus célèbre. Ce que je préfère c'est le thruster. Et ma spécialité, c'est de shaper des planches ainsi que les ailerons qui vont avec, en ajustant les 2 plus possible.

Je fais mes ailerons moi-même à la main. Ce n'est pas facile de shaper, faire les ailerons et stratifier les planches soi-même, mais c'est ce que je fais. Je travail dur, au moins 10 heures par planche. Beaucoup de shaper sont à la recherche de production de masse, il ne passe que 20 minutes dessus, lorsque je passe 10 heures à tout ajuster... forcement à la fin, on sent la différence.

UWL : De quoi êtes-vous le plus fier ?

Greg Griffin : De faire de planche de qualité. Mes planches sont faciles d'accès. Pas d'artifice, pas de concave, mon but est de faire une planche en parfaite harmonie avec la vague et qui se manoeuvre facilement mais qui est aussi extrêmement rapide avec beaucoup de contrôle.


GREG GRIFFIN est en France à l'atelier UWL du 22 au 27 septembre 2014, une occasion unique de se faire shaper une planche par cette légende.

Plus d'infos sur www.griffinsurfboards-france.com
UWL - PubliŽé le