» »

GreenFIX ou l'histoire d'une wax écolo et française

Clément et Damien
Clément et Damien

Damien, Clément et Carine sont passionnés de surf et de nature. Cet été, ils ont lancé la wax GreenFIX, 100% naturelle, résistante à  la chaleur et made in France. Ils nous racontent le parcours de leur innovation... un avant goût de success story

Mango-surf : Qui se cache derrière le projet GreenFIX ? D'où est venue l'idée ?

GreenFIX : Nous sommes deux surfeurs Biarrots Damien Houques et Clément Desbordes. L'initiateur du projet GreenFiX est Damien Houques, 37 ans, un surfeur passionné qui après avoir travaillé pour L'Oréal puis Décathlon a souhaité créer sa propre entreprise dans le secteur du surf. Il est parti du constat que la wax que nous utilisons n'avait jamais évolué en près de 30 ans et qu'il était paradoxal d'utiliser un produit d'origine pétrochimique dans un milieu naturel menacé. En 2006, il intègre l'incubateur d'entreprise de L'Estia à  Bidart pour y développer son idée d'une wax naturelle.

Je suis Clément Desbordes, 24 ans. C'est au cours de mon Master de management des sports de Glisse de l'Estia dans le cadre de mon stage d'études que je rencontre Damien. Ayant les mêmes préoccupations pour la Nature et la même passion du surf, nous réalisons ensemble plusieurs études de marché afin de cerner précisément les attentes des pratiquants en matière de wax et les opportunités que présente ce marché. Carine Houques enfin, la femme de Damien, spécialisée dans la communication, intervient sur toute la partie Marketing-communication lié au lancement commercial du produit. En 2008, nous créons la société Natural Technology en qualité d'associés.

M-S : Comment avez-vous développé le concept et en combien de temps ?

GF : A l'incubateur d'entreprise de L'Estia, nous recevons le soutien de Oséo innovation pour le développement de nos produits. Nous faisons alors appel à  un des laboratoires les plus pointus de France, Rescoll (Aquitaine) pour mettre au point une gamme de formules de wax répondant à  des contraintes très précises. Les améliorations possibles décelées lors des études de marché auprès des pratiquants étaient principalement la qualité d'accroche, l'environnement et la résistance à  la chaleur. Tel était donc le cahier des charges donné au laboratoire : un produit avant tout technique, à  base de ressources 100% naturelles avec un point de fusion plus élevé que les wax existantes (40C°).

Au final, ce sont près de 3 ans de recherches, des protocoles de test pour déterminer et évaluer les coefficients de friction, modules visqueux et autres notions barbares. Après 256 prototypes testés en laboratoire et « in situ » par une dizaine de surfeurs dans toutes les eaux du monde, finalement, une formule de wax qui répondait à  toutes ces contraintes vit le jour.

M-S : Qu'est-ce qui fait la différence avec un pain classique ?

image2GF : La différence, c'est d'abord la performance. GreenFiX est la première marque de wax à  avoir autant investi dans la recherche en s'interrogeant sur le rôle de la wax dans le surf de haut niveau. En plus de l'adhérence, nous nous sommes penchés sur la restitution de l'énergie impulsée aux manoeuvres et à  la longévité de l'accroche de nos formules.

Nous avons également travaillé sur le design du pain intégrant un peigne qui permet de quadriller de façon très régulière une planche neuve ou déwaxée. Ce quadrillage va générer des picots (agglomérats de matière) réguliers et homogènes assurant une accroche parfaite dés la première application.

L'autre avantage qu'offre notre produit est la résistance à  la chaleur. Là  où toutes les wax se liquéfient à  40°C, GreenFiX résiste à  des températures supérieures à  60°C. Fini la wax qui coule sur les sièges de voitures dans les housses de planche ou sur la plage.

Enfin, en plus d'être issues de ressources 100% naturelles, non toxiques et non pétrochimiques, nos wax sont les seules à  être fabriquées en France (et en Europe) réduisant ainsi l'impact du transport sur l'environnement en favorisant l'économie locale. Cet engagement en faveur du développement durable nous vaut le soutien de Surfrider Foundation Europe et de la région Aquitaine.

M-S : Etes-vous les seuls à  faire ce type de wax ?

GF : Ç proprement parler, oui, personne ne proposant une wax ayant une telle résistance à  la chaleur, même s'il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs marques de wax naturelle. L'innovation GreenFiX permet aujourd'hui aux surfeurs de ne pas faire de concession sur la qualité et la technique en achetant un produit propre et en favorisant l'économie locale. Elle est vendue en shop au prix de 2'?¬ ce qui la place au même niveau que les wax pétrochimiques.

M-S : Sur quels marchés vous positionnez-vous ?

GF :Aujourd'hui nous commercialisons le produit en France, mais nous souhaitons nous étendre en Europe puis à  l'international mais en gardant toujours notre politique de production locale. Si nos pains de wax sont vendus à  l'autre bout du monde alors ils y seront également produits pour toujours réduire l'impact du transport sur la consommation.

M-S : Et où se fait la production ?

GF : La production est réalisée par une société basée dans la Loire.

M-S : Quels sont les différents produits que vous commercialisez ?

GF : Aujourd'hui nous ne faisons que de la wax mais nous essayons de le faire bien. Nous avons commencé à  travailler sur un autre produit innovant, mais pour l'instant vous n'en saurez pas plus...

M-S : Je suppose que vous avez déjà  quelques retours... Alors ils sont comment ?

GF : Inespérés ! Aujourd'hui que nos pains ont fait le tour de France on peut avoir un peu de recul. Tous les surfeurs qui ont testé nos produits sont convaincus et n'utilisent plus que cette wax. On reçoit des mails de félicitations tous les jours de tous les coins de France c'est vraiment super ! C'est surtout les retours des surfeurs de haut niveau qui nous flattent. Quand Goeff Henno, Loic Erran ou Xabi Laffite trouvent le produit super, on se dit qu'on a réussit notre pari.

M-S : Et... quels sont vos projets futurs ?Si ce n'est pas classé top secret...?

GF : D'abord pérenniser la marque, continuer d'agir en faveur du développement local et durable, et avec d'autres projets innovants de la région, proposer des alternatives vraiment propres dans la consommation quotidienne des surfeurs. Pour le reste, c'est secret défense...

Visitez le site de GreenFIX

Wax GreenFIX disponible en 4 formules Extra Cold (2-10°C), Cold (8-15°C), Cool-Warm (15-25°C) et Tropical (>25°C)

Propos recueillis par mango-surf.com - PubliŽé le