» »

Eric Terrien au pied du podium en Finlande

Eric Terrien
Eric Terrien - FFS

Eric Terrien a pris les 3ème places de la Longue Distance et des sprints à Sieravuori, en Finlande. Au combiné, Eric termine à la 4e place de la 3e étape de l'European Tour, dont il occupe désormais le 4e rang à deux manches de la fin.

Vainqueur de la compétition, l'Hawaïen Zane Schweitzer remporte un 3e succès consécutif sur l'European tour qu'il s'adjuge avant même les deux dernières compétitions : les 18-20 juillet à Fehmarn (Allemagne) et les 25-27 à Rome (Italie). Terrien, lui, est 4e de ce classement.
Eric Terrien, lui, se satisfait pleinement de ses deux troisièmes places même si, au combiné, il se fait doubler de peu par l'Italien Leonard Nika, vainqueur des sprints samedi. La veille sur la Longue Distance, les deux hommes ont animé la course en s'échappant à quelques kilomètres du final sans pouvoir toutefois faire la différence. L'arrivée se disputant au sprint sur lequel Zane Schweitzer s'est imposé devant Casper Steinfath et Terrien. Samedi, sur les sprints, avec un format différent, le Nantais réalise un beau final et prend là encore une 3e place.
Eric Terrien va passer les deux semaines à venir chez lui aux Canaries pour un nouvel entraînement avant les deux dernières étapes de l'European Tour, en Allemagne et en Italie. Actuellement quatrième, il est troisième Européen.

Eric Terrien

« Il s'agissait d'un bel événement en Finlande sur plan d'eau intérieur. Il y avait un peu de vent sur la longue distance ce qui a permis d'animer le parcours avec quelques bumps. Nous sommes restés groupés sur la majorité du parcours. Avec Leo Nika, nous sommes partis quelques km avant l'arrivée sur une trajectoire différente de celle de Zane (Schweitzer) et Casper (Steinfath). Sans pour autant réussir à faire la différence.

Aux bouées, à quelques centaines de mètres e l'arrivée, nous nous sommes tous retrouvés côte à côte et c'est au sprint que nous nous sommes départagés. Je prend la 3e place.
Le lendemain, pour les sprints, nous avons eu un format un peu différent de l'habituel. Au lieu de faire des poules et d'avancer dans le tableau, nous avons fait trois manches en flotte avec les deux meilleurs résultats pris en compte pour le classement sprint.

Je tombe lors de la première manche et prend une 5e place. Mais sur les manches suivantes je fais une 2e et une 3e place dont je suis content. Je reprend confiance en moi sur ces courses très courtes et je sens que je reviens dans la bataille. Je me classe 3e des sprints ex.aequo avec Casper (Steinfath). Au combiné, je termine donc quatrième.

Je vais reprendre le chemin du retour vers Fuerteventura aux Canaries, où je vais pouvoir faire quelques sessions d'entrainements avant la World Series en Allemagne dans deux semaines. »

Classements

Longue distance
1. Zane Schweitzer (Haw)
2. Casper Steinfath (Dan)
3. Eric Terrien (Fra)
4. Leonard Nika (Ita)
5. Dylan Frick (AfS)

Sprints
1. Leonard Nika (Ita)
2. Zane Schweitzer (Haw)
3ex. Casper Steinfath (Dan) Eric Terrien (Fra)
5. Dylan Frick (AfS)

Combiné
1. Zane Schweitzer (Haw)
2. Casper Steinfath (Dan)
3. Leonard Nika (Ita)
4. Eric Terrien (Fra)
5. Dylan Frick (AfS)

Classement général European Tour (après 3 étapes)
1. Zane Schweitzer (Hawaii)
2. Casper Steinfath (Danemark)
3. Leonard Nika (Italie)
4. Eric Terrien (France)
5. Titouan Puyo (N-Calédonie)
6. Dylan Frick (AfS)
7. Beau O'Brian (Australie)
8. Gaëtan Séné (France)
9. Jake Jensen (Australie)
10. Paul Jackson (Australie)

FFS - PubliŽé le