» »

Benoît Dandine recycle ta planche de surf !

Benoit Badine et son compère
Benoit Badine et son compère - DR

Les projets éco-innovants sont à la mode dans le surf. Celui-ci à tout particulièrement attirer notre attention car le recyclage des boards est une véritable problématique environnementale et qu'il fait appel à un financement participatif :-)

Mango-surf : Qui se cache derrière ReSurf ? Peux-tu présenter l'équipe ?

Benoît Dandine Nous sommes actuellement 2 personnes à travailler sur le projet. Il s'agit d'un projet d'une entreprise qui s'appelle AIR (Agence de l'Innovation Responsable). Nous sommes spécialisés dans les projets éco innovants pour les entreprises et les collectivités Mer/Montagne & Glisse/Outdoor. Nous travaillons donc pour des marques de surf, de ski, de trail.. et pour des stations de montagne. Nous sommes 4 actuellement basés entre Anglet et Annecy.

Mango-surf : Est-ce que tu peux nous expliquer le concept ReSurf ?

Benoît Dandine Nous allons organiser le recyclage matière de toutes les planches en polystyrène. A terme l'idée est créer un éco système de la récupération des vieilles planches entre les marques, les shapers, les écoles de surf, les magasins et Surfeurs solidaires. Plus de 100 000 planches finissent en décharge chaque année alors qu'on peut les réutiliser ou les recycler.

Mango-surf : Comment seront revalorisées les planches recyclables ?

Benoît Dandine La mousse polystyrène récupérée sera réinjectée dans l'usine de fabrication des blocs de polystyrène. Nous ne pourrons pas faire des blocs 100% recyclés car il faut garantir les caractéristiques techniques des futurs pains de mousse et comme nous allons récupérer du très vieux polystyrène...

Mango-surf : Est-ce que vous reprendrez les planches contre rémunération ou vous espérez un geste citoyen de la part des surfeurs ?

Benoît Dandine Notre projet est de proposer une éco participation aux marques et aux shapers comme cela existe déjà pour les lampes, les ordinateurs, les pneus... Lorsqu'on achète ces produits il y a une éco participation qui finance la filière de recyclage (collecte, stockage, pré traitement, recyclage etc...). Fin 2014 nous allons calculer précisément ce dont nous avons besoins pour organiser toute la filière en France/Espagne et nous proposerons une éco participant aux entreprises. Cela représentera sans doute 1 ou 2 euros maximum par planche.

Mango-surf : On ne peut pas vraiment dire que le milieu du surf se porte à merveille d'un point de vue économique pourtant on voit des entrepreneurs développer des concepts innovants... Comment expliques-tu ça ?

Benoît Dandine Plus les entreprises sont grosses et plus il est difficile de proposer des concepts innovants en interne... Du coup comme il y a pas mal de gens qui sont sortis des grosses boîtes du surf ils tentent leur chance !

Mango-surf : Pourquoi faire appel au crowfounding pour financer votre projet. Les banques sont-elles frileuses pour financer de tels aventures ?

Benoît Dandine Nous avons un plan de financement avec des ressources internes mais effectivement il nous manque de l'argent pour une partie de la logistique. L'intérêt du crowdfunding est de faire participer les gens à la création de ton projet, une communauté se créé et ils peuvent amener des idées, des partenaires et bien sûr un peu d'argent! En plus il sera beaucoup plus facile d'aller voir le banquier après en lui montrant qu'on a déjà une communauté avec nous!

Mango-surf : Comment comptez-vous gagner de l'argent !? Est-ce que vous avez des objectifs précis pour que le modèle soit rentable ?

Benoît Dandine Pour l'instant il s'agit d'une opération pilote, nous la finançons en fond propre et via le crowdfunding. Ensuite pour pérenniser le modèle nous avons la possibilité de l'éco participation volontaire. Les autres éco organismes sont réglementaires donc les entreprises n'ont pas le choix. Pour les planches de surf les volumes sont très faibles par rapport aux déchets Textiles, aux pneus, aux médicaments.. Il y a déjà 12 éco-organismes réglementaires en France et l'Etat souhaite d'abord s'assurer de leur bon fonctionnement avant d'en créer d'autres..

Mango-surf : Qu'elles sont les principaux obstacles que tu rencontres pour développer ton projet ? Est-ce que tu as des anecdotes à nous raconter ?

Benoît Dandine La plupart des gens qui ont reçu l'information du crowdfunding pour Resurf ont bien compris le projet Resurf mais n'ont pas compris ce que c'était le crowdfunding ! C'est vraiment nouveau en France on passe notre temps à expliquer le principe des contreparties! Les gens ne croient pas qu'on leur propose des produits à un bon prix pour lancer le projet. C'est grâce à notre partenariat avec la société Hoff à Anglet qui croit au projet et qui met à disposition des produits sans réaliser de marge.

Mango-surf : On a l'impression qu'aujourd'hui pour lancer un projet dans le surf il faut lui mettre une touche de Green ! Est-ce que vous surfez sur la vague écologique ou vous avez de véritable conviction ?

Benoît Dandine Il y a beaucoup de projets dans la Glisse et l'Outdoor car ce sont des filières techniques avec des vrais passionnés. Les gens sont capables de payer 200 euros en avance pour avoir un skate ultra-flex dans 6 mois ! Et comme ce sont des activités qui se déroulent dans la nature, c'est normal qu'il y ait aussi beaucoup de projet en rapport avec la préservation de l'environnement!

Pour la question sur nos convictions, je suis ingénieur maître en Génie de l'Environnement depuis 2002, j'ai travaillé 6 ans comme chargé de mission Environnement où j'ai monté Imprim'Vert, Clean Shaper, ECORIDE..., j'ai monté en 2008 une boîte qui s'appelle "InovEco" et je travaille en ce moment pour une entreprise qui s'appelle "Agence Innovation Responsable", je crois que professionnellement je peux pas être plus convaincu !

Mango-surf : Un petit mot à ajouter, un message à faire passer... c'est le moment ?!

N'hésitez pas à vous faire plaisir avec les produits que nous vendons sur la plateforme de crowdfunding! Et comme ça on se verra au barbecue de lancement du projet !!

Participez au premier programme de recyclage des planches de surf sur http://fr.ulule.com/resurf-project
mango-surf.com - PubliŽé le